[IMG1]A quelques jours de la date butoire du 31 mars fixée par les syndicalistes, l'émissaire du PNUD,M.Gérard Latortue s'active pour rencontrer les parties guinéennes pour trouver une issue à la crise politique qui fragilise la pays.Nous vous livrons in extenso un communiqué du PNUD...
Dans le programme minimum d’urgence du gouvernement de consensus, le maintien de la paix et de la stabilité nationale constitue une des priorités majeures. En vue de la mise en oeuvre de celle-ci, le PNUD et le Conseil Economique et Social ont décidé de mener ensemble une série d’actions à travers un projet de consolidation de la paix.
Ledit projet a trois composantes. A savoir :
1. L’appui à l’organisation de concertations de proximité entre les populations, l’administration, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les associations de jeunes et de femmes, les syndicats, les partis politiques et le secteur privé.
2. Le renforcement de l’information des FDS sur leurs droits et devoirs républicains.
3. La sensibilisation du grand public sur la paix, les moyens pacifiques de résolution des conflits et la préservation des édifices;
Pour mener à bon port les activités du projet, les parties sont convenues de s’associer les services d’experts facilitateurs de haut niveau pour la préparation des concertations de proximité, et de la Table ronde politique. Au moins deux.
M. Gérard Latortue, Consultant International, Ex Premier ministre d’Haïti, est un de ces deux FACILITATEURS. Cette première phase de sa mission est axée sur des prises de contact avec les acteurs politiques, l’analyse de la situation nationale et la proposition de pistes d’actions tandis que la seconde période permettra d’animer la Table Ronde en prenant en compte les recommandations issues de cette première mission.
Dans le cadre de ses contacts, M. Latortue a déjà rencontré les Présidents des Institutions républicaines (Cour Suprême, Assemblée Nationale, Conseil Economique et Social), le Premier ministre de consensus, M. Lansana Kouyaté ainsi que le Secrétaire Général à la Présidence de la République, M. Mamadou Sam Soumah. Ses contacts se poursuivront par des séances de travail avec les Syndicats, les congrégations religieuses, les coordinations régionales, d’autres membres du Gouvernement, le secteur privé, les organisations de la société civile, les mass médias ainsi que les partis politiques.
Débutée le 21 mars 2008, la mission de prise de contact de M. Gérard La Tortue prendra fin le 11 avril 2008
Africaguinee.com
Source:PNUD
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Mar-2008 ŕ 17:03:21  Partager:   :  |