
Motivés à construire l'ouvrage de leur vie en se dressant contre l'analphabétisme, les étudiants aveugles et malvoyants se trouvent présentement confrontés à d'énormes difficultés dans les universités publiques du pays.Ils l'ont vivement fait savoir la semaine dernière à travers M.GEORGES DIANG,président de L'union Guinéenne des Aveugles et Malvoyants(UGAM).
Selon M.Diang,ces jeunes issus généralement de modestes familles sont confrontés aux problèmes de prise en charge et d'orientation.En classe, la seule différence souvent perceptible avec leurs camarades voyants est qu'ils font usage de l'alphabet braille et leurs matériels didactiques composés de bristols,des poinçons et des tablettes.
Mais malheureusement que cela puisse paraître,la plupart de ces étudiants de la prémière promotion ne sont pas boursiers par le simple fait qu'ils n'auraient pas été soumis au concours d'accès à l'université. C'est le cas par exemple du jeune MANSARE BAKARY qui s'est d'ailleurs vu réfusé l'accès à une des universités publiques.Il a fallu d'après le président de L'UGAM,le soutien de l'ong "GUINEE SOLIDARITE" pour que ce jeune étudiant soit admis dans une autre université privée où il passe en deuxième année droit.
De l'autre côté, ces jeunes aveugles et malvoyants qui éprouvent des problèmes de déplacement souhaiteraient qu'il leur soit accordé un statut spécial par rapport surtout au choix des universités devant les recevoir. "Nous avons d'énormes soucis quand un de nos camarades se retrouve à l'intérieur du pays où il n'a personne à côté pour s'occuper de lui en cas de besoin", s'alarme M.Georges diang.
Cette préoccupation s'adresse surtout à la situation du non-voyant,IBRAHIMA DIANG , de la deuxième année musicologie à l'institut des beaux-arts de dubreka.Privé de bourse depuis deux ans, ce jeune se débrouille aujourd'hui dans ses études grâce à l'appui de "Guinée Solidarité" qui à promis de prendre en charge ses frais de transport Conakry-Dubreka.
C'est pourquoi, outre les difficultés susmentionnées, le président de L'UGAM lance un appel au Gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour une assistance en matière de fourniture d'équipements en braille,en dictaphones et en machines perking en faveur de ces étudiants non-voyants.
ELHADJ YAMOUSSA TOURE
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 24-Nov-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |