
CONAKRY-L'opposition guinéenne est en état de choc après les violences de ce lundi suite à une marche empêchée par les forces de l'ordre à Conakry.
"Nous sommes réellement choqués parce qu’on ne s’attendait pas à un tel comportement. Il y a eu une répression terrible qui s’est abattue sur nous. Nous avons été attaqués, nos voitures ont été détruites. Nous étions trois (Cellou Dalein, Lansana Kouyaté et Sidya Touré) dans un même véhicule et nous avons essuyé des coups de feu. Nous n’avions jamais vu cela depuis le 28 septembre 2009", explique Sidya Touré à nos confrères de la BBC.
Pour l'ancien premier ministre, cette violence marque le retour "au parti unique et à la dictature en Guinée".
Par ailleurs, l'opposition a décidé de retirer ses deux représentants du gouvernement, quatre membres de la commission électorale nationale indépendante(CENI) et ses représentants au niveau du conseil national de transition(CNT).
Elle a décidé de poursuivre prochainement les manifestations dans le pays et de porter plainte de plainte " pour abus de pouvoir, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, violation de domicile, vol et destruction de biens".
De son coté, la police nationale annonce une vingtaine de gendarmes blessés, 35 manifestants interpellés pour violences contre les forces de l'ordre et acte de vandalisme.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2012 ŕ 23:16:46  Partager:   :  |