 |
| Detail de la News |
Mines:Rusal va réduire sa production après un bénéfice net divisé par 20 au S1

HONG-KONG-Le numéro un mondial de l'aluminium, le russe Rusal, a annoncé lundi qu'il allait drastiquement réduire sa production après avoir enregistré un bénéfice net divisé par 20 au premier semestre 2012, plombé par la baisse des cours et la hausse des coûts.
Rusal, coté à Hong Kong depuis janvier 2010, a dégagé un bénéfice net de 37 millions de dollars US (29,6 millions d'euros) contre 779 millions un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires en baisse de 9,6%, à 5,71 milliards de dollars.
"Au cours du premier semestre 2012, les problèmes financiers dans l'eurozone et une croissance plus lente que prévu dans les économies émergentes ont freiné le redressement de l'économie mondiale", a justifié le patron de Rusal, Oleg Deripaska, dans un communiqué.
"Ces conditions de marché difficiles ont mis le secteur de l'aluminium à rude épreuve, en particulier au deuxième trimestre, et il en a résulté un fort repli des cours", a-t-il ajouté.
En raison notamment du haut niveau de l'offre chinoise qui vient gonfler les stocks mondiaux, l'aluminium est tombé la semaine dernière à 1.827,25 dollars la tonne sur le London Metal Exchange, son plus bas niveau depuis octobre 2009. Il a vu son cours plonger de 20% depuis mars.
En Europe, où Rusal réalise plus de la moitié de ses ventes, le chiffre d'affaires est ressorti en baisse de près de 15%, à 2,99 milliards de dollars. Le groupe tire néanmoins son épingle du jeu grâce aux constructeurs automobiles allemands qui bénéficient à plein de la demande des pays asiatiques en voitures haut de gamme.
Dans les pays de l'ex-URSS, où Rusal réalise 20% de ses ventes, le chiffre d'affaires a fléchi d'un peu plus de 10% à 1,2 milliard de dollars.
Le chiffre d'affaires s'est en revanche légèrement accru en Asie à 1 milliard de dollars ainsi qu'en Amérique à 475 millions de dollars. Rusal bénéficie là encore sur ces marchés de la demande en aluminium pour le secteur automobile.
En Chine, l'industriel table sur un accroissement de la demande de 10% en 2012, avec une accélération au cours du second semestre sous l'effet des mesures publiques de soutien à l'économie, tandis que la production intérieure sera grevée par un déficit d'infrastructures et de capacité propres.
Bien que la conjoncture ne semble pas devoir changer de façon significative à court terme, il y a des "signes manifestes d'une hausse de la demande en aluminium, en particulier en Amérique du Nord et en Asie", a-t-il dit.
En attendant, les conditions du marché "ont contraint l'entreprise à mettre en oeuvre une série de mesures de réduction des coûts destinée à soutenir la rentabilité", a indiqué Oleg Deripaska, en soulignant que la relance serait aidée par la faiblesse actuelle du rouble.
Rusal prévoit de réduire sa production d'aluminium de 150'000 tonnes au maximum d'ici la fin de l'exercice en cours. A titre de comparaison, il a produit plus de deux millions de tonnes entre janvier et juin (+3,5%).
L'action Rusal cédait 0,69%, à 4,32 HKD, peu avant la clôture à 15H30 (07H30 GMT) à la Bourse de Hong Kong.
AWP |
  Rubrique: Economie  date: 27-Aug-2012 ŕ 10:42:18  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S