
CONAKRY-Le Président guinéen, Alpha Condé, a réitéré le plein appui, ferme et constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’Initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud. Cette position a été exprimée lors d’une audience accordée au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, en marge des travaux de la sixième session de la commission mixte Maroc-Guinée, tenus les 23 et 24 courant à Conakry.
À cette occasion, le Président guinéen a rappelé le caractère historique et exceptionnel des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée, faisant part de la ferme volonté de son pays de mettre en place un partenariat Sud-Sud exemplaire avec le Maroc. Il a, de même, chargé M. El Othmani de transmettre ses remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI pour la contribution du Maroc dans les efforts de développement socioéconomique de la Guinée.
Au cours de son séjour à Conakry, M. El Othmani a eu des entretiens avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana, le ministre d’État, secrétaire général à la Présidence de la République, François Louncény Fall, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens à l’extérieur, Édouard Gnakoye Lama, ainsi qu’avec le ministre de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano.
Les travaux de cette sixième session de la commission mixte maroco-guinéenne ont permis d’examiner l’état d’avancement de la coopération bilatérale et d’identifier des actions dans différents domaines, afin de consolider le partenariat entre les deux pays. Plusieurs accords ont été signés à cette occasion par les deux parties, notamment dans les domaines de la coopération énergétique, de l’Artisanat et des Affaires islamiques.
MAP |
  Rubrique: Politique  date: 26-Aug-2012 ŕ 17:19:03  Partager:   :  |