
GENEVE-Mouctar Diallo du parti Nouvelles forces démocratiques(NFD) a invité samedi le conseil national de transition à "jouer son rôle de contre pouvoir" face au blocage politique et la mauvaise gouvernance en Guinée, a appris Africaguinee.com.
"Pendant longtemps le CNT s'est autocensuré.Il fallu que l'opposition les interpelle pour qu'ils se réveillent!Nous pensons que le CNT ne joue pas son rôle de deuxième maillon fort de l'Etat après l'exécutif", a martelé Mouctar Diallo lors d'une rencontre avec ses compatriotes résidant en Suisse et France voisine.
Parlant des propositions de sortie de crise élaborées par les institutions républicaines, Mouctar Diallo a déploré "une fuite en avant" vu l’ambiguïté des solutions concernant la composition de la commission électorale nationale indépendante(CENI) et le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral.
Toutefois nuance Mouctar Diallo, le CNT malgré ses faiblesses regorge de "personnes ressources" animées d'un esprit patriotique au service de leur compatriotes.
Malgré ces propositions de sortie de crise, l'opposition organise ce lundi une marche à Conakry pour dénoncer la volonté du président Alpha Condé d'organiser des "fraudes" lors des élections législatives annoncées d'ici fin 2012.
Samedi, lors d'une plénière, la présidente du CNT, Rabiatou Diallo a exclu de démissionner de ses fonctions.La syndicaliste a dénoncé la mauvaise foi des acteurs politiques qui enlisent la Guinée dans une transition qui dure depuis près de deux ans.
Quand au président Alpha Condé, il a promis de "tirer profit" des propositions de sortie de crise élaborées par les institutions républicaines, pour organiser des "élections apaisées" d'ici fin 2012.
MKSouaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 26-Aug-2012 ŕ 11:56:05  Partager:   :  |