Detail de la News

Impasse politique en Guinée: "Je n'ai pas peur d'Alpha Condé, je lui dis la vérité...", avertit Rabi





CONAKRY-La présidente du conseil national de transition (CNT) Hadja Rabiatou Sérah Diallo a réagit samedi face aux critiques dont elle fait l'objet avec son institution.La syndicaliste a affirmé qu'elle "n'a pas peur du président Condé" et qu'elle "lui dit la vérité" dans le cadre de ses fonctions à la tête du CNT.

"Je ne ressemble pas à une personne qui cire les chaussures de qui que ce soit. Je ne l’ai jamais été et je ne le serais jamais. Ce que je veux dire au président, je le lui dis. Je ne cherche pas de récompense ou autre chose. Je n’ai pas peur d’Alpha Condé, je n’ai pas peur de lui. Je lui dis la vérité. Je ne suis pas rampante pour un parti politique. Vous ne me verrez jamais dans un département, même à la présidence sans invitation’’ a lancé la présidente de l’institution qui fait office de parlement en Guinée actuellement.

"Mon parti, c’est la Guinée. Et moi, en tant que présidente d’une institution, un pouvoir exécutif est élu, nous reconnaissons un président de la République, je ne peux pas travailler indirectement sans aller le voir. Tu peux ne pas aimer Alpha, mais c’est lui que Dieu nous a donnés pour le moment", a ajouté Hadja Rabiatou Sérah Diallo, visiblement excédée par les critiques dont elle fait l'objet depuis sa rencontre avec le président Condé pour la remise d'un document de sortie de crise en Guinée.

Hadja Rabiatou a ensuite expliqué que quand le CNT a été reçu par le président de la République, celui-ci leur a dit qu’il aurait souhaité que le CNT vote une loi, et que si le CNT ne peut pas le faire, alors que l’organe lui autorise de signer une ordonnance pour procéder à la recomposition de la CENI. C’est ce qui aurait suscité une vague de spéculations et de commentaires. Ce pendant poursuit-elle, ces propos du PRG étaient loin d’être des lois.

Sur le retard de la transition en Guinée, la présidente du CNT n'a pas mâché ses mots :‘’J’ai honte aujourd’hui que la Libye, l’Egypte, le Sénégal aient fini avec l’élection de leur assemblée, et que nous on est là à se bouffer le nez en s’insultant.’’ S’est-elle -indignée.

Cette intervention de Hadja Rabiatou Sérah Diallo intervient dans un climat de méfiance entre le pouvoir et l'opposition.

Lundi, l'opposition envisage d'organiser une marche à Conakry.

Nous y reviendrons.

Souaré Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Aug-2012 à 10:09:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S