Detail de la News

Conakry:le gouvernorat s'engage dans la lutte contre l'insalubrité!


[IMG1]Le Gouvernorat de Conakry vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation en vue d’assainir la capitale guinéenne qui croule sous le poids des ordures avec une production journalière de plus de 800 tonnes d’ordures, dans une ville de plus de 2 millions d’habitants.

Malick Sankhon, le Gouverneur de la ville, a entamé une tournée de sensibilisation dans les cinq communes que compte Conakry, afin d’attirer l’attention des élus locaux et des populations sur la nécessité de rendre leur environnement propre.

« Que chacun accepte de balayer devant sa porte et de cesser de jeter des ordures anarchiquement », recommande le Gouverneur dont bon nombre d’administrés refusent de s’abonner aux PME de ramassage des ordures, préférant jeter leurs ordures ménagères dans des caniveaux ou sur la chaussée.

En parcourant cette ville, on assiste fréquemment à des scènes d’incinération d’ordures devant des concessions. Ces pratiques tranchent d’avec les règles élémentaires d’hygiène et concourent à polluer l’atmosphère.

« Souscrire à un abonnement au près de certaines PME de la place, c’est perdre son temps et son argent. Ils ne viennent ramasser les ordures qu’à la fin du mois. Ce qui nous pose énormément de difficultés, avec les saletés qui nous envahissent accompagnées de nuées de mouches », témoigne Mme Christine Camara, tenancière d’un restaurant au quartier de Kipé.

« La décharge de la Minière qui servait de dépotoir de toutes les ordures produites dans la capitale guinéenne, n’est quasiment plus opérationnelle. Il est question de trouver une nouvelle décharge pour le traitement des ordures ménagères de Conakry mais le problème demeure », se plaint un autre habitant banlieue de Conakry.

« Le Gouvernement doit nous apporter une subvention pour que nous puissions mener à bien notre tâche, étant donné que nous souffrons énormément de difficultés financières », se défend de son côté Habib Diallo, gestionnaire d’une PME de ramassage d’ordures de la place.

Pour l’assainissement de la ville de Conakry, l’Ambassade de l’Afrique du Sud en Guinée a promis son concours au Service public de transfert des déchets (SPTD), une structure relevant du Gouvernorat, dont la logistique est dans un état vétuste.

Ainsi près de 7 millions de dollars américains seront débloqués à court, moyen et long terme dans le cadre de cette assistance par les Sud-africains, en vue de mieux équiper le SPTD, selon des sources officielles.

En attendant, le Gouvernorat veut utiliser les moyens de bord pour assainir la cité, à deux mois de la grande saison des pluies, pour des soucis de santé publique surtout, quand on sait que le choléra et d’autres maladies hydriques y sont enregistrés en cette période.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 24-Mar-2008 ŕ 11:30:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S