Detail de la News

Meeting du comité de crise: Le film de l'évènement...





CONAKRY- Annoncé pour 10h, c’est finalement à 12h (heure locale) que les principaux responsables du comité de crise se sont présentés au stade de Nongo, en présence d’un grand contingent de policiers, a-t-on constaté sur place.

Arrivés sur les lieux, Dr Faya Millimono, président dudit comité, et Etienne Soropogui, auront de chaudes discussions avec le commissaire Soumah, responsable du contingent de policiers qui était sur place, pour la tenue de leur meeting « Personne ne peut nous empêcher d’exercer un droit constitutionnel. Les intimidations ne marcheront pas. Avec tout le respect que je vous dois, je vous demande de nous laisser tenir notre meeting, on ne va rien casser, et après on va rentrer » a lancé le vice-président du parti Nouvelles Forces Démocratiques, Etienne Soropogui, à l’endroit du commissaire Soumah.

« Nous n’avons pas voulu faire une manifestation de rue parce qu’il peut y avoir des dérapages. Nous sommes venus attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce qui s’est passé à Zogota. C’est inacceptable ! » a renchérit Dr Faya Millimono, ancien vice-président du parti Nouvelle Génération pour la République.

Cherchant Ă  calmer la situation, le commissaire Soumah appellera Dr Faya Millimono, pour visiblement essayer de le dissuader sur la tenue de la marche.

Très remonté, le leader du parti « CADRE » tiendra un discours musclé à l’endroit du pouvoir du président Alpha Condé, qui selon lui, cherche à les intimider.

Toutefois, rassurera Daniel Kolié, « la présence des policiers ne nous intimidera pas » !

Un autre membre du comité de crise répondant au nom de Mohamed Lamine Monson Camara dira que ce qui s’est passé à Zogota ne concerne pas que les forestiers. « C’est l’affaire de tous les guinéens ! » dira t-il.

Présent également au stade de Nongo, le président du conseil de quartier du même nom, Amara Youla reviendra sur les raisons de la forte présence policière sur les lieux « Moi je suis les médias tout le temps. Dr Faya tient souvent des propos tendancieux. S’il s’agit de meeting de sensibilisation ou de réconciliation, on est d’accord, mais pas pour autre chose » a rappelé le président du conseil de quartier de Nongo.

« Si l’autorisation est donnée par la commune, il n’y a pas de problème. Je laisserai les gens tenir leur meeting. Mais dans le cas contraire, je ne peux pas » a-t-il martelé.

C’est finalement aux environs de 13h passé de quelques minutes que les responsables du comité de crise ont quitté le stade de Nongo sans qu’aucun incident majeur ne soit signalé.

Il faut rappeler qu’aucun leader du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, n’a été aperçu au stade de Nongo, malgré la promesse de soutien qu’ils avaient tenue.

Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis le stade de Nongo
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 25-Aug-2012 ŕ 17:38:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S