[IMG1]ABIDJAN - Justin KonĂ© Katinan, porte-parole en exil de l'ex-prĂ©sident ivoirien Laurent Gbagbo, visĂ© par un mandat d'arrĂȘt international Ă©mis par Abidjan, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au Ghana, a-t-on appris samedi auprĂšs de sa famille.
Il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© hier (vendredi) Ă Accra par la police ghanĂ©enne en provenance de Johannesburg, a dĂ©clarĂ© Ă l'AFP un membre de sa famille joint depuis Abidjan par tĂ©lĂ©phone dans la capitale ghanĂ©enne.
Cette fois, c'est la bonne, a indiqué une source gouvernementale ivoirienne, alors que l'arrestation de cette figure de proue du régime déchu avait été annoncée à tort il y a quelques mois.
Une dĂ©lĂ©gation ivoirienne est partie le chercher Ă Accra et il devrait ĂȘtre ramenĂ© Ă Abidjan dans la journĂ©e, a-t-elle ajoutĂ©.
Son statut de rĂ©fugiĂ© politique venait d'ĂȘtre renouvelĂ©, a affirmĂ© de son cĂŽtĂ© le membre de sa famille joint Ă Accra.
VisĂ© par un mandat d'arrĂȘt pour crimes Ă©conomiques notamment, M. Katinan a Ă©tĂ© ministre du Budget de M. Gbagbo durant la crise postĂ©lectorale (dĂ©cembre 2010-avril 2011) qui a fait quelque 3.000 morts et s'est conclue aprĂšs deux semaines de guerre par la chute de son mentor, qui refusait de reconnaĂźtre sa dĂ©faite Ă l'Ă©lection de novembre 2010.
Il Ă©tait en exil et basĂ© au Ghana depuis la fin de la crise et avait Ă©tĂ© nommĂ© porte-parole de l'ancien prĂ©sident, arrĂȘtĂ© le 11 avril 2011 par les forces du chef de l'Etat Alassane Ouattara et dĂ©tenu depuis fin 2011 Ă La Haye par la Cour pĂ©nale internationale (CPI) qui le soupçonne de crimes contre l'humanitĂ©.
C'est le deuxiĂšme mandat d'arrĂȘt international Ă©mis par la justice ivoirienne visant des personnalitĂ©s du camp Gbagbo en exil Ă ĂȘtre exĂ©cutĂ©.
Avant lui, l'ancien ministre de la DĂ©fense MoĂŻse Lida Kouassi avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au Togo le 6 juin et extradĂ© le mĂȘme jour en CĂŽte d'Ivoire.
L'arrestation de M. Katinan, considéré comme un dur du camp Gbagbo, intervient en plein regain de tension en CÎte d'Ivoire, aprÚs une vague d'attaques meurtriÚres contre l'armée et des expéditions menées par des inconnus armés au siÚge de l'ex-parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (FPI), et dans les locaux d'un groupe de presse pro-Gbagbo.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 25-Aug-2012 à 14:17:29  Partager:   :  |