
Les centrales hydroélectriques de Sambangalou au Sénégal et de Kaléta, en Guinée, un projet de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG)-regroupant outre la guinée,le sénégal,la guinée-bissau et la gambie- dont le début des travaux est prévu pour avril 2007, pourraient être mis en service en 2012,selon le groupement des bureaux d’ingénieurs-conseils chargé des études de faisabilité dudit projet.
Selon ce groupe d’experts réuni lundi en séminaire en vue de la présentation des résultats de leurs études, les deux centrales seront dotées respectivement d’une capacité de 128 MW et de 240 MW, soit une puissance totale de 368 MW.Les deux centrales seront interconnectées aux réseaux électriques des quatre pays de l’OMVG pour transporter le courant électrique sur une distance de 1.677 km.
Selon M. Abdoulaye Kourou Diallo, directeur des études, de la planification et de l’infrastructure, ’’ce projet a pour vocation principale de fournir une énergie renouvelable et à bas coût à quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, améliorant ainsi le bien-être des populations locales et favorisant le développement économique de cette région’’.’’Il permettra aussi de réduire de manière considérable la consommation de pétrole que nécessite l’utilisation des centrales thermiques’’, a-il précisé.
La réalisation des deux centrales sera financée par la BAD (Banque Africaine de Développement), pour un coût total de 808,773 millions d’euros.
Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 23-Nov-2006 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |