
CONAKRY-Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) a expliqué lundi pourquoi selon lui, le président Alpha Condé refuse une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
"Dans son souci de trouver une solution viable à cette crise, le CNT a décidé de prendre la loi organique dont l’adoption est annoncée par la constitution et pour harmoniser la source du droit sur laquelle est basée le fonctionnement de la CENI. Cette loi organique précise la composition, l’organisation et le fonctionnement de la CENI. Ce consensus a été trouvé.", explique Cellou Dalein Diallo qui poursuit: "Mais dès que Mr Alpha Condé a su que le CNT a pris une loi organique, il a entrepris des manœuvres pour crier au complot et demander de mettre fin à cela. Il dit qu’on ne peut recomposer la CENI entièrement. Le projet du Conseil national de transition (CNT) demandait dix membres à l’opposition, dix à la mouvance et trois à la société civile. Mais Mr Alpha Condé ne veut pas ça parce qu’il lui faut Mr Loucény Camara comme président de la CENI et un nouveau fichier électoral".
"Le document de sortie de crise disait que quel que soit l’option choisie par le Président de la République, il faut que cela validé par un accord politique ou par vote de lois. Aujourd’hui, il veut effacer ce paragraphe", a ajouté M. Diallo.
Malgré cette tentative de sortie de crise en Guinée initiée par le CNT, l'opposition envisage donc d'organiser une manifestation à Conakry, le 27 août prochain.
De son côté, le président Alpha Condé a promis d'utiliser les propositions de sortie de crise élaborées par les institutions républicaines, pour organiser des élections "apaisées" d'ici fin 2012.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Aug-2012 à 12:35:57  Partager:   :  |