
CONAKRY-L'opposition guinéenne a vivement critiqué le conseil national de transition (CNT) accusé de jouer le jeu du pouvoir d'Alpha Condé, alors que des propositions pour une sortie de crise ont été élaborées à l'initiative du CNT, a appris Africaguinee.com.
Pour Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), « Le CNT ne joue pas son rôle. On l’a dilué, on l’a dépouillé, on l’a perverti ».
Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)indexe le président Alpha Condé qu'il accuse d'orchestrer des "manoeuvres" pour bloquer le CNT.
« Dès que Mr Alpha Condé a su que le CNT a pris une loi organique, il a entrepris des manœuvres pour dire de mettre fin à cela. C’est ainsi qu’il a recruté Mme Makalé Traoré, son ancienne directrice de campagne, qui préside la commission, Mr Dansa Kouorouma le rapporteur, Mr Mansa Moussa Sidibé du Patronat, Mr Michel Kamano du CES », précise Cellou Dalein Diallo.
Ces critiques émises par l'opposition interviennent alors que le chef de l'Etat a promis de s'inspirer de ces propositions de sortie de crise pour organiser les législatives d'ici fin 2012.
A noter que des propositions concernant la recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI) et le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral, ont été émises dans un document remis au président Condé ainsi qu'à l'opposition.
Suite à ces critiques, l'opposition maintien son intention d'organiser des marches à Conakry dès le 27 août prochain.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 22-Aug-2012 ŕ 10:59:34  Partager:   :  |