
CONAKRY- Alors qu'un meeting est prévu ce mercredi à Conakry pour dénoncer les massacres de Zogota, la justice guinéenne a décidé d'ouvrir une information judiciaire sur cette affaire. C'est parquet général du tribunal de première instance de N'zérékoré qui est chargé d'instruire une information judiciaire pour élucider les circonstances des violences survenues récemment dans le district de Zogota.
L'annonce a été faite ce mardi par le chargé de communication du département de la justice, garde des sceaux lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec notre rédaction.
Selon Maître Ibrahim Béavogui, le procureur général près du tribunal de première instance de N’zérékoré, a déjà confié ce dossier à un juge d’instruction pour les enquêtes préliminaires.
A en croire au chargé de communication du ministère de la justice, c’est après ces enquêtes qu’une délégation de la chambre d’accusation de la cour d’assises de Kankan se saisira aussi du dossier .
« A partir du moment où il y a mort d’hommes, c’est à la cour d’assises de s’occuper du dossier. Et puisque N’zérékoré relève de la cour d’assises de Kankan, c’est elle qui sera saisi pour le traitement du dossier » a expliqué Me Béavogui.
Ce dossier qui concerne des évènements survenus dans la nuit du 3 au 4 août dernier, ayant entraînée la mort de plusieurs personnes, a suscité une vague de réactions et d’indignations de la part de certains acteurs politiques du pays.
Le comité de crise qui a été mis en place au lendemain de ces évènements exige la destitution des cinq membres du gouvernement qui étaient en mission dans la préfecture de N’zérékoré, quelques heures seulement avant les massacres.
Ce comité piloté par l’ancien vice-président du parti Nouvelle Génération pour la République, Faya Millimono envisage d’organiser un meeting le 23 août prochain au stade de Nongo à Conakry.
Le gouvernement guinéen a pour sa part, dépêché une forte délégation dans la préfecture de N'zérékoré et a promis l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
Suite à ces violences, le préfet de N’zérékoré a été limogé récemment par le président Alpha Condé.
Affaire Ă suivre...
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Aug-2012 ŕ 17:23:04  Partager:   :  |