Detail de la News

Violences de Zogota: "les forestiers n'accepteront plus qu'on fasse du n'importe quoi ...", avertit





CONAKRY-L'ancien premier ministre de la transition a haussé le ton lundi contre le gouvernement du président Alpha Condé.Après les tueries de Zogota qu'il qualifie d'actes "ordonnés , planifiés et exécutés", Jean-Marie Doré a avertit que les ressortissants de la région forestière ne vont plus se laisser faire, a appris Africaguinee.com.

"Ce qui montre le caractère planifié de cette affaire, c’est que les ministres venus de Conakry ont dit à Zogota qu’on a ordre de prendre des mesures sévères pour faire exemple. Cela a été ordonné, planifié et exécuté dans un ordre précis. Et ça, les forestiers toutes tendances politiques ou sociales confondues n’acceptent plus ça. On n’acceptera plus que n’importe qui fasse n’importe quoi là-bas. Non, jamais ! ", a prévenu Jean-Marie Doré lors d'une conférence de presse à Conakry.

A noter qu'un comité de crise sur les massacres de Zogota envisage d'organiser un meeting le 23 août au stade de Nongo à Conakry pour dénoncer l'impunité et exiger l'ouverture d'une enquête indépendante sur ces violences.

De son côté, le président Alpha Condé à limogé le préfet de N'zérékoré et annoncé l'ouverture d'une enquête pour que les responsables de ces violences soient "punis conformément à la loi".Le chef de l'Etat a ordonné également la libération de 21 villageois interpellés suite à ces violences qui ont fait six morts dans cette localité située au sud-est de Conakry.

Des mesures jugées insuffisantes par le comité de crise soutenu par l'opposition qui demandent le départ de cinq ministres qui étaient en mission à N'zérékoré, quelques heures avant les massacres.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Aug-2012 ŕ 12:50:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S