Detail de la News

Tueries de Zogota : Des ministres sont "responsables", accuse Jean Marie Doré





CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen Jean Marie Doré vient d’accuser cinq ministres du gouvernement du président Alpha Condé d’être responsables des douloureux évènements survenus récemment dans la préfecture de N’zérékoré, a constaté Africaguinee.com.


Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi matin au siège de son parti, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée a vivement condamné ces tueries survenues dans la localité de Zogota, avant d’exiger à son tour la mise en place d’une commission d’enquête indépendante .

« La délégation gouvernementale qui s’était rendue en Forêt après la destruction des installations de Vale (société minière Brésilienne qui évoluait dans la localité de Zogota, Ndlr) a commis une faute, en se rendant seulement sur les sites de Vale où il y a eu les destructions. C’est cette délégation qui, assurément avec les autorités locales a planifié cela. Parce qu’une autorité locale ne peut se permettre d’envoyer l’armée pour faire ces genres d’opération sans l’aval des autorités qui commande et l’armée, et la gendarmerie, au plus haut niveau » a estimé M. Doré.


« C’est dans la nuit où la délégation a quitté, que le village a été attaqué à minuit 30’ en violation flagrante du code de procédure pénale. Il y a eu déprédation couronnée de tueries planifiées et exécutées avec sang froid » a poursuivit l’ancien locataire de la primature, dans ses accusations.

Selon Jean-Marie Doré, "Quand ils sont arrivés à minuit trente, ils ont commencé par découper les troncs d’arbre. Et dès qu’ils ont vu le président du district venu s’y informer, ils se sont rués sur lui pour le frapper et ceux qui ont venus à sa suite. C’était sélectif, et non décidé au hasard. On connaissait, par exemple, qui on devait tuer et arrêter. C’est suite à la visite de la mission gouvernementale sur le site que décision a été prise d’envoyer le corps punitif".


Rappelons que cette délégation gouvernementale était composée des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, du ministre délégué chargé de la sécurité, Mouramani Cissé, de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Sanoussi Bantama Sow, des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Edouard Niankoye Lamah, et celui chargé des mines et de la géologie, Mohamed Lamine Fofana.


Le gouvernement guinéen a pour sa part, promis de faire toute la lumière sur ce tragique évènement qui a coûté la vie à six personnes Selon un dernier bilan, il y a eu plusieurs blessés et des dégâts matériels importants, suite à ces violences à Zoghota.

Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2012 ŕ 19:08:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S