Detail de la News

Memorandum pour une sortie de crise en Guinée: " J'en tirerai le meilleur profit...", assure le prés





CONAKRY-S'achemine-t-on vers une sortie de crise en Guinée?Le président Alpha Condé très critiqué pour le retard des élections législatives dans son pays, a promis de "tirer le meilleur profit" des propositions de sortie de crise soumises par les institutions républicaines, a appris Africaguinee.com.

"J’espère que ces propositions vont nous permettre d’organiser des élections libres et transparentes. Je tirerai le meilleur profit et je choisirai les propositions les plus adaptées pour avoir la capacité et l’organisation des élections libres et transparentes au cours de l’année 2012", a affirmé vendredi le président Condé lors d'une audience qu'il accordée à une délégation des institutions républicaines, conduite par la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

"Les institutions républicaines ont montré leur souci pour la tenue d’élections libres et transparentes pour terminer la transition. C’est une excellente initiative d’avoir associé toutes les forces vives de la nation.", a ajouté le chef de l'Etat guinéen.

Plongée dans une impasse politique depuis près de deux ans, la Guinée peine à sortir de sa transition à travers des élections législatives.Ni le pouvoir, ni l'opposition n'étaient favorables à un compromis sur la composition de la commission électorale nationale indépendante(CENI)et le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral.

Après une série de consultations avec les acteurs politiques, la société civile, les syndicats et le patronat, une inter-commission regroupant des représentants des institutions républicaines notamment le conseil national de transition, ont élaboré un memorandum pour une sortie de crise en Guinée.Ce document a été soumis au président Alpha Condé ainsi qu'à l'opposition.Il continent des propositions notamment la composition paritaire de la CENI, le choix d'un président de la CENI consensuel avec un vice-président pour le pouvoir et un autre pour l'opposition.

A noter que l'opposition envisage d'organiser des manifestations le 27 août prochain pour "dénoncer la volonté du pouvoir d'Alpha Condé de frauder lors des élections législatives".

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-Aug-2012 ŕ 17:18:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S