
LUANDA- Près de cinq cent guinéens seraient détenus en ce moment dans le centre pénitencier de « Pinta 30 », un quartier situé dans la haute banlieue de Luanda, a appris Africaguinee.com.
Telle est l’information apprise par notre rédaction auprès de certains citoyens guinéens vivant en Angola.
Selon de nombreux témoignages, les étrangers en situation "irrégulière" résidant dans ce pays, vivent la peur au ventre, craignant tous les jours de rencontrer les éléments de la police Angolaise.
« Aujourd’hui on a même pas pu sortir pour aller acheter quelques condiments pour la fête de ramadan. Les policiers sont partout, et dès qu’ils te prennent c’est pour t’amener en prison » témoigne un jeune ressortissant guinéen vivant à Luanda, qui a préféré gardé l’anonymat.
A en croire à ce témoin, joint au téléphone par notre rédaction, la police angolaise ne se soucierait même pas des documents légaux que les étrangers disposent. « Dès qu’ils te prennent, ils t’amènent en prison » a-t-il ajouté.
Des Guinéens sans papiers ?
Un autre ressortissant guinéen vivant en Angola déplore quant à lui, le fait que certains de ses compatriotes voyagent avec des papiers illégaux.
« Il y a beaucoup de personnes qui viennent ici avec des visas ordinaires, et les angolais n’acceptent pas que les étrangers travaillent dans leur pays avec ce type de document » témoigne M. Diallo.
« C’est vrai qu’avoir les documents permettant de travailler en Angola dans la légalité sont très difficiles à avoir. Mais il faut que les gens acceptent de les chercher pour vivre dans la tranquillité » a-t-il poursuivi.
Selon des informations recueillies auprès de l’ambassade de Guinée à Luanda, les autorités angolaises réclameraient près de 1300 dollars américains pour pouvoir rapatrier tous les étrangers jugés en situation d’irrégularité dans leur pays.
L’Angola attire chaque année des milliers d’immigrés africains, parmi eux de nombreux guinéens. Pour aller dans ce pays, certains n’hésitent pas à débourser près de 5000 dollars US. Mais bien souvent, , les réalités sont loin d’être à la hauteur des espoirs de ces immigrés.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 18-Aug-2012 ŕ 19:15:18  Partager:   :  |