
CONAKRY-Le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara a rappelé que des poursuites judiciaires voire des condamnations pénales ne sont pas exclues contre les manifestants dans les rues de la capitale sans autorisation préalable, a appris Africaguinee.com.Après l'annonce d'une série de manifestations de l'opposition la semaine prochaine, voici un communiqué signé par le gouverneur de la ville de Conakry...
Gouvernorat de la ville de Conakry
Président du conseil de ville
Président du conseil régional de sécurité
Je constate avec regret que certains citoyens pour des motifs divers et sans aucune autorisation préalable se livrent à des manifestations et des cortèges quand et comme ils le veulent dans les rues de la ville de Conakry.
Ces actes récurrents qui sont de nature à perturber le calme et la sérénité dans la cité se font en violation flagrante des dispositions du code pénale notamment en ses articles 106 et 107.
La situation est d’autant plus déplorable qu’il est fréquent de relever des cas où des jeunes gens non contrôlés érigent des barricades dans la circulation et de bon matin empêchant les travailleurs de se rendre à leurs services.
Le gouverneur de la ville de Conakry tient à rappeler à tous les citoyens que pour quelque motif que ce soit, les manifestations de rues sont et demeurent réglementées et l’obstruction des voies publiques est formellement interdite par la loi.
C’est pourquoi, il en appelle à la compréhension de toutes et de tous pour que les manifestations, cortèges, défilés et autres attroupements, obéissent strictement à l’autorisation de l’autorité de la ville de Conakry.
En tout état de cause, l’Etat de droit, c’est aussi la sanction de droit.
Il reste entendu que le respect de la loi est un facteur de stabilité politique ; économique et social qui établit l’ordre dans tout le système de gestion démocratique dans la restauration de l’autorité de l’Etat et des institutions républicaines.
Sa violation entraine des poursuites judiciaires voir des condamnations pénales. C’est pourquoi, les autorités de la ville de Conakry mettront à la disposition de la justice tous les acteurs des infractions aux dispositions légales relatives aux manifestations de rue, cortèges, défilés et autres attroupements non autorisés.
Le gouverneur de la ville de Conakry sait d’avance compter sur la compréhension et la disponibilité des citoyennes et citoyens des cinq communes de la capitale à respecter et à faire respecter l’état de droit gage certain de la quiétude et de la paix dans notre cité.
Pour le gouvernorat de la ville de Conakry
Le chef de bataillon, Commandant Sékou Resco Camara |
  Rubrique: Politique  date: 17-Aug-2012 ŕ 15:15:37  Partager:   :  |