
CONAKRY-L'opposant Faya Millimono a dénoncé mercredi les méthodes de recrutement des forces de défense et de sécurité, après la mort de plusieurs civils tués par balle à Siguiri et Zogota (N'zérékoré), a appris Africaguinee.com.
"Le problème de nos forces de défense et de sécurité réside au niveau du recrutement. Nous ne savons pas si les recrutements se font sur une base ethnique, régionnaliste etc…", a affirmé Faya Millimono dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
Si le gouvernement du président Alpha Condé se réjouit des progrès enregistrés dans le cadre des réformes des forces de défense et de sécurité, Faya Millimono est moins enthousiaste, car dit-il :"Nous ne voyons pas de progrès dans les réformes des forces de défense et de sécurité".
Avec le comité de crise sur les massacres de Zogota, Faya Millimono interpelle directement le président Alpha Condé qu'il accuse d'avoir "une responsabilité directe dans ces actes de violences que nous connaissons aujourd’hui."
Suite à ces violences à Siguiri et N'zérékoré, Il invite le chef de l'Etat à "limoger les donneurs d’ordre pour que les gens comprennent que dans notre constitution il est clairement indiqué que nous nul n’est censé obéir à un ordre qui est manifestement illégal", a ajouté Faya Millimono.
A noter que le président Alpha Condé a limogé lundi dernier les préfets de Siguiri et N'zérékoré.21 villageois interpellés suite aux violences de Zogota ont également été libérés.
Par ailleurs, l'opposition guinéenne a exprimé son soutien au comité de crise dirigé par Faya Millimono pour organiser des manifestations à Conakry et à l'intérieur du pays, le 23 août prochain.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Aug-2012 ŕ 15:11:25  Partager:   :  |