[IMG1]La diva du Foutah, Nénè Gallè Bah "Léga" n'est plus à présenter aux mélomanes. Dans cet entretien exclusif qu'elle nous a accordé, Léga nous livre quelques surprises sur son prochain album, très attendu sur le marché du disque guinéen. A découvrir sur Africaguinee.com...
Africaguinee.com : Parlez-nous de vos débuts et pour ce choix de la musique ?
Léga Bah : J’ai commencé à chanter à l’âge de 17 ans avec mes copines élèves qui étudiaient avec moi à Télimélé.
L’amour de la musique m’est venu comme ça. Je ne suis pas griotte et aucun membre de ma famille ne l’est. J’ai alors abandonné très tôt l’école et je suis venue à Conakry où j’ai multiplié les connaissances et également les contactes pour ce métier que j’aime tant. C’est ici que j’ai rencontré les troubadours modernes. J’ai fait des essais qui ont été appréciés et cela ma motivé de plus.
Combien d’albums avez-vous mis à la disposition du public depuis que vous avez commencé à chanter ? Et quels sont les titres ?
J’ai sorti trois albums d’abord : mon premier album intitulé « Fewdaré » qui avait 10 titres est sorti en 2000. Après la sortie de cet album, j’ai eu des félicitations, des encouragements auxquels je ne m’attendais pas du tout franchement. Au finish, Néné Léga s’est retrouvée avec un public qu’elle ne pourrait pour rien au monde abandonné.
Et il fallait coûte que coûte continuer 2 ans après c'est-à -dire en 2002. J’ai sorti un album dédié à ma mère « Néné ». Je me demandais que faire pour récompenser cette femme qui m’a mise au monde. Alors j’ai chanté pour elle car je l’aime beaucoup et elle est vraiment tout pour moi. En 2007, j’ai mis à la disposition du public, de mes fans, un troisième album « Céléli » qui avait aussi été apprécié.
Parmi ces trois albums, quels sont les titres que vous appréciez le plus ?
Il y a des titres que j’aime personnellement. Par exemple, « Yémbérin Mali », un morceau de reconnaissance pour tous les ressortissants de Mali Yémbérin qui est dans le troisième album, un autre morceau que j’ai chanté pour ma mère et également pour mon mari car bon nombre de sa famille s’était opposé à notre mariage. Mais, il est resté derrière sa décision. Il m’accompagne partout où je vais, dans les cérémonies de mariage, les dédicaces bref il me soutient et il est toujours à mes côtés et je serais toujours là pour lui. J’aime beaucoup mon mari et je l’aimerai toujours.
Africaguinee.com : Quels sont vos rapports avec les autres artistes ?
Mes rapports avec mes autres collègues sont très sincères. On se côtoie beaucoup et je suis vraiment à l’aise parmi eux que ça soit les peulhs, les soussous, les malinkés, etc.
A quand votre 4ème album ?
Pour le moment, je suis sur les préparatifs, les répétitions et aussi les recherches. Mais vu mon emploi du temps qui est trop chargé c'est-à -dire mes déplacements et autres freinent un peu le travail. Mais je vous garantie que d’ici à 6 mois, vous l’aurez sur le marché et cette foi-ci, je prévois des morceaux en Soussou et en Malinké. Pas seulement en poular.
Quel va ĂŞtre le titre de cet album ?
Le titre ? Là , je préfère surprendre mon public.
Consultez-vous le site africaguinee.com ?
Africaguinee.com est un site que je consulte régulièrement pour avoir les nouvelles de ma Guinée et il est bien aimé par les internautes. C’est un bon site !
Entretien réalisé par Aminata Tounkara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 20-Mar-2008 ŕ 16:46:55  Partager:   :  |