Detail de la News
Violences en Guinée: le président Condé est "directement responsable", accuse Faya Millimono
CONAKRY-L'opposant Faya Millimono a indexé directement le président Alpha Condé dont il accuse d'être "responsable" des violences qui ont éclaté récemment à Zogota et Siguiri où plusieurs civils ont été tués par les forces de l'ordre, a appris Africaguinee.com.
"Le président Alpha Condé a une responsabilité directe dans ces actes de violences que nous connaissons aujourd’hui.", a affirmé Faya Millimono au micro de nos confrères de RFI.
"A chaque fois que les forces de défenses et de sécurité ont tiré sur des citoyens, c’est parce qu’elles ont reçu l’ordre. On a vu des actes ici à Conakry où l’opposition a eu à manifester, il n’y a pas eu de morts ! C’est parce qu’on n’a pas donné l’ordre aux militaires et gendarmes de tirer. Il y a eu des cas similaires à Kouroussa où les populations ont attaqué les installations d’une société minière, mais les forces de l’ordre n’ont pas reçu l’ordre de tirer et on n’a pas déploré de morts", a ajouté M. Millimono.
Au nom du comité de crise sur les massacres de Zogota, Faya Millimono a invité le président Alpha Condé à "limoger" les donneurs d'ordre .
"Il doit limoger les donneurs d’ordre pour que les gens comprennent que dans notre constitution il est clairement indiqué que nous nul n’est censé obéir à un ordre qui manifestement illégal", poursuit M.Millimono.
A noter que le président Alpha Condé a limogé lundi les préfets de Siguiri et N'zérékoré après les violences dans ces deux villes.Des villageois interpellés à Zogota ont également été libérés.
Quand au comité de crise dirigé par Faya Millimono, il réclame le départ de cinq ministres qui étaient présents récemment à N'zérékoré.Une exigence ignorée pour l'instant par le pouvoir.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
15-Aug-2012 ŕ 16:49:59 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S