Detail de la News

Violences à Zoghota: Comment les 300 millions d'Alpha Condé ont été utilisés?





N’ZEREKORE- Le président de la coordination régionale de la guinée forestière vient d’apporter un démenti aux affirmations selon lesquelles, leur délégation aurait reçu une somme de trois cents millions de francs guinéens de la part du président Alpha Condé, pour tenter d’apaiser les tensions à N’zérékoré, a constaté Africaguinee.com.

M. Amadou Togba a indiqué, lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu ce matin avec notre rédaction, que leur délégation n’a reçu des mains du chef de l’Etat, qu’un montant de deux cents millions.
Selon lui, ce montant inclus les per diem et les frais de voyage de toute la délégation. A en croire à notre interlocuteur, les délégations des sages de Yomou et de Lola, auraient reçu chacune un montant de deux millions à titre de « salutation ». Celle des sages de N’zérékoré aurait reçu selon lui, la somme de cinq millions.
Cette somme visait-elle Ă  calmer les populations? M. Togba estime que non !

« Ce n’était pas ça l’objectif. Vous savez que, chez nous quand on vient vers les sages, on leur apporte toujours des colas et une enveloppe symbolique pour demander des bénédictions » a expliqué M. Togba.

Quand à la situation actuelle à Zoghota où six villageois ont été tués par des forces de l’ordre dans la nuit du 3 au 4 août dernier, le calme est de retour.

« Tout se passe bien ! Les populations sont sereines. Tout le monde est derrière les sages, et je pense que toutes leurs revendications sont entrain d’être satisfaites » a déclaré le président de la coordination de la forêt.

Actuellement des blessés sont à déplorés suite à ces évènements, mais leur vie n’est pas en danger. « Nous on a rencontré 4 ou 5 blessés, qui sont chez eux, donc ils ne sont pas dans un état critique », précise M. Togba.

Avant de terminer ses explications, M. Togba nous a fait savoir que les cérémonies de sacrifice de toutes les victimes de ces « massacres » sont prévues le vendredi prochain, dans le village de Zoghota.

Selon lui, toute la délégation de Conakry, que conduit Michel Kamano, président du conseil économique et social, prendra part à ces cérémonies.

A rappeler que ces douloureux évènements survenus récemment dans le village de Zogota ont fait en tout six morts, plusieurs blessés, et des dégâts matériels importants.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 15-Aug-2012 ŕ 13:18:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S