Detail de la News

Limogeage du préfet de N'Zérékoré: "C'est insuffisant...", réagit un parti de l'opposition





CONAKRY-24heures après le limogeage des préfets de N'zérékoré et Siguiri, un parti de l'opposition qualifie "'insuffisante" cette décision du président Alpha Condé et réaffirme ses revendications.A ce propos, voici une déclaration qui vient de nous parvenir...


DECLARATION N°006/SS/UGDD/2012

Rappel de la demande le limogeage et de la traduction en justice de tous les responsables du Massacre de Zoghota.

Dans la nuit du 03 au 04 aout 2012 des éléments des forces de défense et de sécurité ont attaqué nuitamment les paisibles populations endormies de la sous préfecture de Zoghota entrainant la mort de six concitoyens dont le président du district, de nombreuses arrestations et d’importantes destructions de biens y compris les édifices à usage d’habitation et de lieux sacrés de culte traditionnel. Ces attaques planifiées d’avance et exécutées avec des armes et une logistique de guerre ont eu lieu à des heures non réglementaires et en temps de paix.

Le caractère illégal, délibéré et criminel de cette attaque perpétrée par des éléments qui ne font pas honneur aux forces de défense et de sécurité ne souffre d’aucun doute.

L’UGDD note que plus d’une semaine après l’annonce de l’ouverture d’une enquête par communiqué du Président de la République, aucune action concrète n’a été prise dans ce sens.

Point n’est besoin d’être savant pour savoir que les personnes impliquées dans la chaine de commandement militaires, les autorités administratives que sont les ministres présents dans la ville de Nzérékoré au moment des faits, le Gouverneur de Nzérékoré, le préfet, le sous préfet de Kobela ainsi que les agents policiers, militaires et gendarmes dépêchés sur le terrain doivent répondre de ces actes odieux devant la justice. Ces personnes sont clairement connues par les populations et les autorités qui, en s’obstinant à protéger des auteurs d’actes criminels pourraient se rendre complice de ses actes.

Tout en notant avec satisfaction le limogeage du préfet de Nzérékoré et la libération des prisonniers dans le but de calmer les populations, l’UGDD rappelle que cette mesure administrative est très insuffisante et demande :

- Le relèvement immédiat de leurs fonctions de toutes les autorités civiles et militaires liées à ce crime odieux notamment les ministres accusés par les populations, le Gouverneur, le Commandant de la Zone Militaire de N’Nzérékoré, le Commandant de la Gendarmerie et le Responsable de la Police, le Sous Préfet de Kobela, les responsables de l’unité responsable de l’assaut
- La suspension de tous les agents ayant participé à l’assaut
- L’ouverture d’une enquête sérieuse et transparente par les autorités judiciaires compétentes sans entrave

- La traduction effective en Justice des personnes impliquées
L’UGDD profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des partis politiques, des ONG de défenses des droits de l’homme et des personnes ressources qui se sont massivement mobilisés pour dénoncer cette barbarie et apporter leur soutien aux victimes.

L’UGDD invite toutes ces structures et personnes ressources à rester mobilisées jusqu’à la traduction en justice des personnes impliquées. Notre Credo en la matière reste la Justice pour tous et par tous.

Pour l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)
Le BPN


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Aug-2012 ŕ 19:30:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S