
GENĂVE-Un jeune requĂ©rant dâasile guinĂ©en a Ă©tĂ© retrouvĂ© mort dans une cellule de prison Ă Saint Gall. ĂgĂ© de 25 ans, Karim BaldĂ© dit Baba Cosa est mort dans sa cellule du poste de police d'OberbĂŒren (SG), dans le canton de Saint-Gall. Il avait Ă©tĂ© interpellĂ© suite Ă une bagarre avec une autre requĂ©rant dâasile originaire de GuinĂ©e-bissau.
Selon un communiqué de la police saint-galloise, Karim Baldé qui est enregistré comme un ressortissant ivoirien, a eu une altercation avec un autre demandeur d'asile de Guinée-Bissau peu aprÚs minuit dans le centre d'hébergement de Zuzwil. « Comme il était ivre et trÚs agressif, il a été conduit en cellule de dégrisement. Un policier l'a retrouvé sans vie jeudi matin », précise ce communiqué.
Sur les circonstances de sa mort, le communiquĂ© prĂ©cise que Karim BaldĂ© « sâest pendu avec son t-shirt » dans sa cellule. Officiellement, le MinistĂšre public de Saint-Gall a ouvert une enquĂȘte et le corps a Ă©tĂ© transmis Ă l'Institut de mĂ©decine lĂ©gale pour autopsie.
Au niveau de la communauté guinéenne, des démarches sont également envisagées pour rapatrier le corps de Karim Baldé vers la Guinée. Selon Monsieur Diallo Mamadou Alpha, vice-président de l'association des guinéens de Bienne, des consultations sont engagées avec des jeunes guinéens de Berne proches du défunt, pour entamer les démarches auprÚs des autorités Saint-Galloise aux fins de la reconnaissance et de la restitution du corps de Karim Baldé.Il lance un appel de solidarité à toutes les associations guinéennes de Suisse pour le rapatriement du corps de ce jeune guinéen.
La mort du jeune Karim BaldĂ© vient raviver le dĂ©bat sur lâasile des jeunes guinĂ©ens en Suisse. Depuis une dizaine dâannĂ©es, plusieurs requĂ©rants dâasile guinĂ©ens sont morts en Suisse dans des circonstances plus ou moins Ă©lucidĂ©es.
Nous y reviendrons.
Une dĂ©pĂȘche d'Abdoul Ghoudoussy BaldĂ©
Depuis GenĂšve
Pour Africaguinee.com
Tel: (0041)76 413 799
ghoudoussi[at]yahoo.fr |
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 12-Aug-2012 à 16:21:49  Partager:   :  |