Detail de la News

Sahara occidental: fin des pourparlers Maroc-Polisario près de New York


[IMG1]Le Maroc et le Front Polisario ont achevé mardi près de New York un quatrième cycle de pourparlers sur l'avenir du Sahara occidental, et ont accepté de se rencontrer à nouveau à une date qui n'a pas été fixée, selon le médiateur de l'ONU.

"En concluant cette quatrième session de pourparlers, les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre les négociations à Manhasset à une date qui sera déterminée d'un commun accord", a déclaré l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum dans un communiqué.

M. Van Walsum a affirmé que la conférence de deux jours, dans la propriété privée de Greentree à Manhasset, s'était concentrée sur la mise en oeuvre de résolutions du Conseil de sécurité appelant à des pourparlers "sans conditions préalables et de bonne foi" pour parvenir à "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Il a aussi indiqué que les parties avaient examiné les questions de l'administration, de la justice et des ressources dans cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975. Deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, avaient également des représentants aux pourparlers.

Trois sessions de négociations se sont déjà tenues sur le même modèle à Manhasset, sans permettre d'avancée vers une solution de compromis.

Les indépendantistes du Polisario, soutenu par l'Algérie, ont combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.

Aujourd'hui, le Polisario réclame l'organisation d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Le Maroc s'en tient à sa proposition d'une autonomie sous souveraineté marocaine. Rabat a souligné une nouvelle fois dimanche qu'il n'accepterait "rien d'autre".

"Le Maroc n'accepte que l'autonomie et rien d'autre que l'autonomie", a déclaré son ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, cité par l'agence marocaine de presse Map.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 19-Mar-2008 à 12:59:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S