Detail de la News

Révélations: 300 millions de francs guinéens pour calmer les populations de Zogota?





CONAKRY- Plusieurs proches du président Alpha Condé dont le ministre chargé de la sécurité présidentielle, Colonel Claude Pivi auraient reçu la semaine dernière un montant de trois cents millions de francs guinéens de la part du chef de l'Etat, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, l'objectif visé par le chef de l'Etat est de , tenter de calmer la situation à N’zérékoré, après les « massacres » survenus dans la nuit du 3 au 4 août dernier.

Telle est l’information apprise par notre reporter au près d’une source très proche du palais présidentielle.

Selon notre source, ces personnes ont pour noms, Colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle, Nianga Komata Gomou, vice-gouverneur de la Banque Centrale de la république de Guinée, et de Severin Kourouma, un des conseillers du chef de l’Etat.





Alors qu’une délégation de la coordination de la région forestière devait se rendre sur les lieux pour présenter les condoléances, ces personnes leur a demandé de désigner seulement certains pour les accompagner à N'zérékoré.Une demande que la coordination aurait refusé en estimant qu’elle n’avait pas à se faire « phagocyter » par ces proches du locataire du président Alpha Condé.

Aux dernières nouvelles, seul le colonel Claude Pivi aurait effectué le déplacement sur N’Zérékoré.

Toutefois, selon plusieurs ressortissants de la région interrogés par notre reporter, estiment que ce n’est pas à travers une délégation ou le fait de distribuer de l’argent qui calmerait la situation dans à Zogota.

Ils estiment que le président Alpha Condé devait lui-même se prononcer sur le sujet et prendre des mesures punitives à l’encontre des commanditaires de cette tuerie.

Ces douloureux évènements qui sont survenus à Zogota, préfecture de N’zérékoré, la semaine dernière, ont suscité la colère et l’indignation de plusieurs personnes originaires de cette région.

Ce qu’on peut appeler « l’affaire Zogota » a fait cinq morts parmi les villageois dont le chef du district de Zogota.Il y a eu également plusieurs blessés, du côté des populations et des forces de l’ordre.

Il faut rappeler que ces populations s’étaient attaquées aux installations de la société « Vale », qui a un permis d’exploration dans cette localité, pour exiger l’emploi de leurs enfants au sein de l’entreprise.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 11-Aug-2012 ŕ 18:05:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S