Detail de la News

Politique: Louncény Camara veut appliquer le rapport de l'OIF...





CONAKRY-Malgré les menaces de l'opposition, Louncény Camara qui préside la commission électorale nationale indépendante(CENI) a désigné des membres d'un comité de suivi chargé d'appliquer le rapport formulé par l'organisation internationale de la francophonie (OIF).

Selon une décision datée du 30 juillet dernier, Louncény Camara a désigné Jacques GBONIMY, Dr Oumory SANOH, Mamadou Pathé DIENG, Ibrahima Kalil KEITA et El-hadj Amadou Oury DIALLO pour intégrer ce comité.

A noter que l'OIF avait décelé des défaillances de l'opérateur Way Mark chargé de réviser le fichier électoral.L'OIF a recommandé une amélioration des compétences de Way Mark.Une proposition rejetée par l'opposition qui exige le choix d'un nouvel opérateur et la recomposition paritaire de la CENI.Quand à la mouvance présidentielle, elle est favorable à une limitation des pouvoirs du président de la CENI sans pour autant recomposer la CENI.

Récemment le conseil national de transition a adopté un projet de révision de l'article 162 du code électoral pour limiter les pouvoirs du président de la CENI.

Un an et demi après l'arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, la Guinée attend toujours son nouveau parlement, pour mettre fin à la transition politique dans le pays.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Aug-2012 ŕ 16:41:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S