Detail de la News
Elections législatives en Guinée : S’achemine t-on vers une sortie de crise ?
CONAKRY- Une inter commission du conseil national de transition a publié le 01 août dernier, un rapport de propositions de sortie de crise, qui doit normalement être amendé et validé par la plénière de l’institution.
Dans ce rapport de cinq pages parvenu à notre rédaction, cet inter commission recommande une « recomposition de la CENI sur la base de la loi L 013 qui prévoit une composition paritaire entre l’opposition et la mouvance ».
La commission suggère aussi « la recomposition partielle du bureau de la CENI, par la nomination ou la désignation d’un président, de deux vice-présidents issus de la mouvance et de l’opposition. Et le remplacement des membres défaillants de la CENI.
Elle recommande également la nomination d’une femme à la tête de la CENI.
Sur le plan technique, elle suggère l’impartialité et la neutralité des organes électoraux. Et le respect des dispositions des articles 16 et suivants du code électoral relatives à la révision des listes électorales.
Ce rapport devait être amendé et validé en plénière depuis la semaine dernière. Mais aux dernières nouvelles, on nous apprenait que le quorum des membres n’était pas atteint et la plénière a été reporté à une date ultérieure.
Aujourd’hui, tous les regards sont donc tournés vers le CNT, cette institution qui devra produire un rapport de sortie de crise.
A noter que les élections législatives sont normalement prévues avant la fin de cette année 2012.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
10-Aug-2012 ŕ 19:34:03 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S