Detail de la News

Cellou Dalein Diallo accuse: "Alpha Condé est un stalinien qui aime exercer seul le pouvoir..."





CONAKRY-Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)n'a pas mâché ses mots pour qualifier le président Alpha Condé de "stalinien" dans l'exercice du pouvoir en Guinée.

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2010 a dénoncé la méthode de gouvernance du président Condé.

"C’est un stalinien. Il aime exercer le pouvoir lui seul, dans la plus grande opacité. Ce n’est pas trop fort par rapport à ce qu’on attendait du professeur de droit, du leader historique qui revendique 50 ans de combat pour la démocratie et la liberté", a affirmé Cellou Dalein Diallo dans un entretien accordé à des confrères Burkinabé.

Malgré des consultations lancées par les institutions républicaines, le climat de méfiance persiste entre le pouvoir et l'opposition.

Le président Alpha Condé a promis des élections législatives d'ici fin 2012, mais l'opposition exige une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.

Cellou Dalein Diallo estime d'ailleurs que c'est le chef de l'Etat et son fils Mohamed Junior Condé qui ont "fait venir" l'opérateur sud africain Way Mark dont le remplacement est réclamé par l'opposition.

Mercredi, le conseil national de transition (CNT),après consultations avec des acteurs politiques, pourrait proposer une recomposition partielle de la CENI et le choix d'un "femme ou une personnalité étrangère" pour diriger cette institution.

Nous reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 09-Aug-2012 ŕ 17:47:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S