Detail de la News

Présidence du patronat: Quand deux" El hadj" croisent le fer...


[IMG1]Le duel fratricide qui oppose El hadj Mamadou Sylla et El hadj Youssouf Diallo pour piloter le Conseil national du patronat guinéen,symbolise l’ambiance de fin de règne qui prévaut en Guinée. Nos deux "El-hadj", sont à couteaux tirés depuis les tragiques évènements de janvier et février 2007 et dont l’évènement déclencheur n’est autre que la libération de Mamadou Sylla par son « ami », le président Conté, un matin du 7 décembre 2007. Qu’ à cela ne tienne !

Aujourd’hui, avec notre « prési » qui est malade et retranché dans son « bunker » de Wawa, chaque « miette » de prestige ou de privilèges, fait l’objet d’une lutte sans merci entre les « vautours » qui guettent les « restes » de l’économie guinéenne. Et bien que fantomatique, notre Conseil national du patronat n’échappe pas à cette règle, comme le démontre ce bras de fer entre nos deux « El hadj » qui ont choisi chacun leur camps ! Nos deux « Elhadj » ont chacun leurs soutiens mais aussi des adversaires farouches. Pour porter le « turban » du Conseil national du patronat, chaque « El-hadj » affûte ses armes et ménage ses forces. Voyons de plus près cette lutte fratricide…

Premier « EL-hadj » sur la sellette, Mamadou Sylla !Fort du soutien de son « ami » le Président Conté, le PDG de Futurelec holding a décidé de rendre la vie dure à El-hadj Youssou Diallo depuis mars 2007, date de son éviction à la tête du patronat. Et pour cause, « El-hadj » Mamadou Sylla accusé de détournements de plusieurs millards de nos « rares » francs, n’était plus légitime aux yeux de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Lansana Kouyaté. Mais loin de s’avouer vaincu, Sylla est « miraculé » par la justice guinéenne et lorgne le perchoir occupé par Yousssouf Diallo.

Dès lors , après un détour(râté) du côté du parti présidentiel comme Président d’honneur du PUP( Aboubacar Somparé de l’Assemblée et Sékou Konaté en savent quelque chose !), Mamadou Sylla change de tactique et promet de s’afficher à l’étranger comme président du patronat à chaque rencontre internationale où la Guinée est invitée ! De Genève pour le sommet du BIT jusqu’à Dakar lors du 11ème sommet de l’OCI, « Elhadj » Mamadou Sylla porte « fièrement » l’étiquette de Président du patronat !Ainsi lors du sommet à Dakar, un des « fidèles » de Mamadou Sylla, Salifou Camara « Super V » a confirmé à notre confrère Guineenews, la tactique du PDG de futurelec contre son adversaire :

"Je défie Youssouf Diallo de prouver qu'il a reçu une seule invitation d'une organisation sous-régionale, régionale ou mondiale. Alors que nous, même avant-hier, alors que nous étions déjà ici à Dakar, nous avons reçu une invitation du quatrième forum international des affaires, organisé par le patronat helvétique pour aider les entreprises africaines à nouer des relations d'affaires avec les entreprises helvétiques et européennes."

Parmi ses soutiens, Mamadou Sylla sait compter sur l’oreille (très) attentive de son « ami » de Wawa, dernier rempart pour se protéger de ses adversaires. A celui-ci s’ajoute l’entourage direct du chef de l’Etat (excepté…..Fodé Bangoura dont l’éviction de son ministère des affaires présidentielles est « comploté » par Mamadou Sylla !).

Deuxième « El-hadj », Youssouf Diallo.Mis sur le feu des projecteurs après les évènements de janvier et février 2007,El-hadj Youssouf Diallo contrairement à son adversaire, vise à conforter une « légitimité » nationale acquise en mars 2007, lorsqu’il fut désigné par ses pairs comme Président du patronat. Après la grève, il avait signé au nom du patronat, les accords tripartites gouvernement- syndicats-patronat, qui ont permis de calmer le jeu politico-social.

« El-hadj » Youssouf, pour rivaliser avec Sylla, compte sur le soutien des syndicats mais aussi et surtout de l’équipe gouvernementale dirigée par Lansana Kouyaté, dont le PDG de futurelec demeure une « épine dans le pied du gouvernement ».Seulement, contrairement à Mamadou Sylla, Youssouf est un… »inconnu » à l’étranger !De plus, malgré le soutien gouvernemental et syndical dont il dispose, il reste toujours une « proie » pour l’entourage présidentiel qui est décidé plus que jamais à l’éjecter de son fauteuil !

Ainsi, à l’image de la Guinée qui est paralysée par le duel entre nos deux « Lansanas » qui coiffent notre exécutif, le conseil national du patronat guinéen reste bicéphale avec un « El hadj » pour l’étranger et un « El-hadj pour l’intérieur.Une lutte sans merci, qui a de beaux jours devant elle, à moins que le 31 mars(date butoire fixée par les syndicats pour une éventuelle reprise de la grève) nous apporte son lot de surprises. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Coup de gueule  date: 17-Mar-2008 ŕ 21:48:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S