SIGUIRI-C'est un jeune d'une vingtaine d'années qui a été tué par balles mardi matin à Siguiri par les forces de l'ordre suite à des émeutes dans cette ville du nord est de la guinée, a appris Africaguinee.com.
A Siguiri, "les forces de l'ordre ont tué à balle réelle une personne, un jeune d'une vingtaine d'années ce (mardi) matin et blessé cinq autres lorsque nous avons tenté de marcher sur la préfecture" de la ville, a affirmé à l'AFP un témoin joint depuis Conakry.
Un responsable de la Croix rouge guinéenne a confirmé ces violences, parlant d'au moins un mort.
Les forces de l'ordre ont tirĂ© des coups de feu en l'air pour empĂȘcher les manifestants d'accĂ©der Ă la prĂ©fecture.
Ces derniers ont ensuite Ă©rigĂ© des barricades, brĂ»lĂ© des pneus, saccagĂ© la rĂ©sidence du prĂ©fet qui a pris la fuite pour se rĂ©fugier avec sa famille dans un camp militaire, selon les mĂȘmes sources.
Puis, ils ont attaqué le camp militaire à coups de pierres et de bùtons et brûlé deux véhicules de l'armée et cinq motos.
Ces Ă©meutes Ă Siguiri interviennent aprĂšs une sĂ©rie de violences dans la localitĂ© de Zogota Ă N'zĂ©rĂ©korĂ©, oĂč cinq villageois ont Ă©tĂ© tuĂ©s ce weekend par des militaires.Un parti de l'opposition a rĂ©clamĂ© le limogeage du ministre de l'administration du territoire Alhassane CondĂ©.
Lundi soir, le prĂ©sident Alpha CondĂ© avait annoncĂ© l'audition du prĂ©fet de N'zĂ©rĂ©korĂ© et l'ouverture d'une enquĂȘte pour punir les "coupables conformĂ©ment Ă la loi".
Pour l'instant, aucune rĂ©action officielle suite aux violences de Siguiri oĂč le prĂ©fet est toujours introuvable.
Africaguinee.com(avec AFP) |
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 07-Aug-2012 à 19:52:58  Partager:   :  |