Detail de la News

Violences à N’zérékoré : Le parti « GRUP » du ministre Papa Koly Kourouma réagit !





CONAKRY- Le parti Génération pour la Réconciliation, l’Unité et la Prospérité vient à son tour de condamner les violences ayant entrainés des morts d’hommes, survenus la semaine dernière dans la préfecture de N’zérékoré, a constaté africaguinee.com.

Le parti du ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement, Elhadj Papa Koly Kourouma, a aussi lancé un appel au calme et à la retenue…


DECLARATION DU CONSEIL EXECUTIF NATIONAL (CENA)

Chers concitoyens ;
Guinéennes et Guinéens ;
Chers compagnons


Le CENA du parti Génération pour la Réconciliation, l’Unité et la Prospérité (GRUP) vient d’apprendre avec une vive préoccupation les évènements meurtriers, violents et douloureux, qui se sont produits à Zowota, localité située dans la préfecture de N’Zérakoré.

Le CENA a immédiatement convoqué une réunion extraordinaire en son siège à Nongo pour analyser ces évènements, en vue de prendre des dispositions urgentes.

Le CENA reste convaincu que le développement de la Guinée passe nécessairement par la préservation de la paix, la consolidation de la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté.

Le CENA rappelle également que toute politique d’exploitation, de valorisation ses immenses ressources minières doit prendre en compte les besoins légitimes de bien-être des populations en général et ceux de l’emploi des jeunes en particulier.

Il importe donc que les exploitations minières soient circonscrites dans un cadre de très bonne gestion des relations entre les investisseurs miniers et les populations riveraines. Hors dans ce cas précis des évènements douloureux de zowota, le CENA fait observer :

- Que la mauvaise gouvernance des relations entre populations et investisseurs a été à la base des évènements en question, par conséquent, le CENA fustige et déplore les violences qui ont conduit aux morts d’hommes, saccages, destructions et vandalismes des infrastructures et équipements.

- Condamne avec la dernière énergie les tueries et s’incline devant les dépouilles mortelles des victimes, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

- Invite à l’ouverture immédiate d’une enquête pour faire toute la lumière sur les tueries et saccages perpétrés.

- Le CENA appelle les uns et les autres au calme et Ă  la retenue.


Fait à Conakry, le 05 Août 2012
Le Conseil Exécutif National


  Rubrique: Politique  date: 07-Aug-2012 ŕ 01:04:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S