Detail de la News

Violences à N'zérékoré: le silence du gouvernement...





CONAKRY-Le gouvernement guinéen s'est refusé tout commentaire pour l'instant après les violences qui ont fait cinq morts dans la localité de Zogota à N'zérékoré.Contacté par notre rédaction, le préfet de N'zérékoré nous a confirmé qu'il était en entretien chez le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé, sans donner plus de détails.

Dimanche, le ministre Alhassane Condé avait déclaré ignoré pour l'instant s'il y avait eu des morts lors des violences à Zogota.

Cette affaire très embarrassante pour le gouvernement intervient dans un climat politique tendu entre le pouvoir et l'opposition.Ce week-end, une importante délégation gouvernementale dont le ministre des Affaires étrangères, Edouard Niankoye Lama s'est rendue dans cette localité pour tenter de trouver une sortie de crise.

Les violences ont commencé mercredi à Zogota lorsque des villageois ont saccagé des installations de la société Vale qui exploite une mine de fer du Mont Simandou (extrême est du pays), pour protester, selon eux, contre la violation d'une convention signée entre les villageois et la société.

Selon les villageois, cette convention prévoit que toutes les sociétés minières qui s'installent dans le pays doivent privilégier les autochtones dans le choix du recrutement de manoeuvres. Zogota est habitée par les ethnies Guerzé et Tomas.

Toutes les installations de la société brésilienne ont été vandalisées par les villageois qui protestaient contre le recrutement de manoeuvres parmi les autres ethnies du pays excluant les autochtones, a expliqué un responsable municipal de la ville joint par téléphone depuis Conakry.

Plusieurs partis de l'opposition ont dénoncé par ailleurs, ces tueries et exigent une enquête indépendante sur ces violences à Zogota.

Africaguinee.com(avec AFP)

  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2012 à 18:29:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S