
CONAKRY- La mouvance présidentielle vient de réaffirmer son opposition à toute idée de restructuration de la commission électorale nationale indépendante, a constaté africaguinee.com.
Selon Alhousseine Makanera, membre du comité central du « RPG-Arc-en-ciel », la mouvance présidentielle est prête à accepter toute solution qui permettrait de sortir la Guinée de cet impasse politique.
Toutefois, dira t-il, « La recomposition de la CENI violerait l’article 132 de notre constitution qui stipule que les institutions de la transition doivent rester en place jusqu’à l’installation de leurs structures correspondantes ».
S’agissant de la société Sud Africaine Way Mark, dont l’opposition continue de récuser, l’actuel conseiller chargé de missions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a estimé que c’est de l’amalgame « L’opposition est entrain de faire de l’amalgame. Ce n’est pas Way Mark qui s’occupe des opérations de révision des listes électorales, c’est Sabary Technology. Way Mark n’a fait que fournir les kits et une assistance technique à Sabary Technology » a indiqué M. Makanera.
Avec cette position, c’est un nouveau bras de fer qui est engagé entre le pouvoir et l’opposition guinéenne.
Cette dernière exige non seulement une recomposition de l’institution chargée de l’organisation des élections, mais aussi, la suspension du contrat passé entre le gouvernement guinéen et la société Way Mark.
Il faut d’ailleurs rappeler que lors de leur dernière conférence de presse, l’opposition réunie au sein du collectif et de l’ADP avait menacé de reprendre leur série de manifestations si le pouvoir en place ne se pliait pas face à ses revendications.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Aug-2012 ŕ 11:37:51  Partager:   :  |