Detail de la News

Way Mark: Vers un nouveau bras de fer entre le pouvoir et l'opposition...





CONAKRY-S'achemine-t-on vers un nouveau bras de fer entre le pouvoir et l'opposition autour de Way Mark?L'opposant Cellou Dalein Diallo indexe directement le président Alpha Condé et son fils Mohamed Alpha Condé.Conseiller spécial auprès de la présidence, Mohamed Lamine Condé est soupçonné d'être impliqués dans la signature de plusieurs accords miniers douteux.

Sur Way Mark, cet opérateur sud africain chargé de réviser le fichier électoral guinéen, la pomme de discorde grossit entre le pouvoir et l'opposition.

L'Organisation internationale de la francophonie(OIF)qui a mis en évidence des irrégularités sur la fiabilité de Way Mark, recommande néamoins une amélioration des compétences de cet opérateur.Une option écartée par l'opposition qui demande le choix d'un nouvel opérateur.

Alors, pourquoi cet acharnement du pouvoir à conserver Way Mark? Officiellement, le gouvernement qualifie de "mineurs" les irrégularités signalées par l'OIF et accuse l'opposition de vouloir retarder la tenue des élections législatives.Pour le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé, l'opposition veut tout simplement retarder l'atteinte du point d'achèvement du programme pour les pays très endettés (PPTE)pour la Guinée auprès des institutions de Bretton Woods.

Devant ce nouveau blocage, les institutions républicaines vont soumettre prochainement de nouvelles recommandations au pouvoir afin de sauver un mince espoir de sortie de crise.

En attendant, le bras de fer continue entre le pouvoir et l'opposition, car chacune des parties campe sur ses positions.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Aug-2012 ŕ 13:59:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S