N'ZEREKORE-Un calme précaire règne en ce moment dans la localité de Zogota dans la préfecture de Lola, située à mille kilomètres de la capitale, où une mission gouvernementale s'est rendue au lendemain d'incidents qui ont donné lieu, mercredi dernier, à la destruction des installations de la société minière brésilienne Vale.
La tension était encore vive vendredi, ce malgré la présence de la délégation gouvernementale qui a aussitôt rallié la zone en ébullition dans le sud est de la Guinée, dirigée par le ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana, a-t-on appris samedi des sources concordantes.
Les autorités guinéennes ont entrepris cette mission afin d'apaiser les tensions dans la région, où les activités de prospection de Vale ont été pour le moment interrompues.
Les travailleurs expatriés de la société ont été exfiltrés des lieux, face à la fureur des manifestants, composées essentiellement de populations autochtones, qui réclament des emplois pour leurs enfants ainsi que la construction d'infrastructures d'utilité publique comme des centres de santé.
Les zones minières guinéennes sont souvent l'objet de convulsion avec des autochtones qui n'hésitent pas à s'en prendre à des installations des sociétés présentes sur place.
Comme c'est le cas en ce moment à Zogota. Il y a lieu de rappeler aussi les incidents récurrents dans les mines d'or de la Société minière de l'Afrique de l'Ouest (SEMAFO), basée dans la localité de Kiniéro en Haute Guinée. Des crises qui tournent autour de l'emploi généralement.
XINHUA |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 05-Aug-2012 à 11:46:54  Partager:   :  |