
Nzérékoré- Plusieurs blessés auraient été enregistrés dans l’affrontement entre les populations de la région de Zogota et les agents de forces de l’ordre ces derniers jours a appris africaguinee.com de source sûre.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès de certains citoyens, il y aurait eu hier vendredi soir, de violents affrontements entre les manifestants et les policiers et gendarmes venus du centre ville de Nzérékoré.
Le bilan matériel serait très important. Les manifestants auraient saccagés toutes les installations de la société Brésilienne « Vale », qui est en phase de prospection de la bauxite dans cette région.
« Hier encore les manifestants se sont attaqués aux installations de la société. Il a fallu que les renforts arrivent de Nzérékoré pour prêter main forte à ceux qui étaient déjà postés ici. Il y a eu plusieurs blessés et du côté des populations civiles, et du côté des policiers et gendarmes » nous a indiqué notre source, au cours d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec notre reporter.
Il faut rappeler que ces manifestants réclament entre autres, l’emploi de leurs enfants au sein de la société « Vale ».
Toutefois, certains observateurs estiment que ces vagues de manifestations dans cette zone, ont commencé à prendre une tournure politique.
En effet, Zogota est une localité très proche de Koulé, lieu d’origine de l’ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement, Capitaine Moussa Dadis Camara, aujourd’hui en « exil » forcé à Ouagadougou.
Ces populations seraient donc mécontentes du maintien de leur compatriote dans la capitale Burkinabé.
De son côté, le gouvernement a dépêché sur les lieux une forte délégation composée entre autres, du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, et du ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
A noter que plusieurs personnes ont été interpellées et sont en ce moment détenues à la gendarmerie départementale de Nzérékoré.
Nous y reviendrons !
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAUINEE.COM
|
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 04-Aug-2012 ŕ 20:29:58  Partager:   :  |