Detail de la News
Blocage politique en Guinée: le gouvernement peut convoquer l'opposition, estime Mgr Albert Gomez
CONAKRY-Monseigneur Albert David Gomez a invité le gouvernement à convoquer une réunion avec l'opposition pour lever les points de blocage afin d'organiser les élections législatives en Guinée.
"Nous sommes dans une situation de blocage et il est absolument indispensable de lever les points de blocage pour aller à des élections paisibles", a affirmé Mgr Albert David Gomez qui préside le comité de facilitation du dialogue politique.
"Le gouvernement peut éventuellement prendre l’initiative de convoquer ceux qui ont des revendications, les examiner pour trouver des solutions consensuelles. Car si on s’en tient à l’esprit de la loi et que chacun reste sur ses positions, alors il y a des possibilités qu’il n’y ait pas d’accord, a ajouté Mgr Gomez dans un entretien accordé à nos confrères d'Africa 24.
Jeudi, le conseil national de transition a adopté un projet de loi portant sur la révision de l'article 162 du code électoral pour limiter les pouvoirs du président de la commission électorale nationale indépendante(CENI).Une procédure qualifiée de "non évènement" par l'opposition qui demande une recomposition paritaire de la CENI, le départ de l'actuel président de cette institution Louncény Camara et le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.Des demandes rejetées pour l'instant par le pouvoir.
Enlisée dans une transition militaire et politique depuis décembre 2008, la Guinée attend toujours la mise en place d'une nouvelle assemblée nationale.La fin du mandant des membres de la CENI prévue fin 2012 risque de compliquer davantage la fragilité institutionnelle du pays.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
04-Aug-2012 ŕ 12:51:06 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S