Detail de la News

Crise Malienne : Le pouvoir de Bamako accuse Conakry et Dakar d’avoir bloquées ses armes…





BAMAKO- Le porte-parole du Comité militaire de suivi de la réforme de l'armée Malienne vient d’accuser la Guinée et le Sénégal d’avoir bloquées certaines armes qui leur étaient destinée pour combattre les rebelles installés au nord de leur pays, a appris Africaguinee.com.

« La Guinée bloque du matériel lourd. La Guinée, à travers son président, a intimé à nos militaires qui étaient partis chercher nos armes, de quitter son territoire sous 48 heures. Nous ne comprenons pas trop l'attitude de la CEDEAO qui veut qu'on libère le nord du Mali, mais en même temps, ce sont les pays de la CEDEAO qui bloquent notre matériel » a déclaré Bakary Mariko au micro de nos confrères de RFI.

Selon lui, il s’agirait de dix blindés qui seraient retenus à Conakry alors que des caisses de munitions et des armes lourdes seraient retenues à Dakar.

Seule la Côte d’Ivoire aurait accepté de libérer le matériel arrivé sur son territoire.

Aux dires de nombreux observateurs, cette décision de la CEDEAO viserait à privilégier d’abord le dialogue avant d’envisager l’option militaire, qui est soutenue par le premier ministre Cheick Modibo Diarra et le capitaine Sanogo.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: News Afrique  date: 03-Aug-2012 ŕ 21:46:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S