Detail de la News

Politique : ‘’ La transparence des élections, ce n’est pas le jour du scrutin…’’ avertit Cellou Dale





CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne a encore tiré la sonnette d’alarme quant au blocage existant entre l’opposition et le pouvoir sur les modalités d’organisation des élections législatives a remarqué Africaguinee.com.

Pour Cellou Dalein, ‘’la transparence des élections, ce n’est pas le jour du scrutin, c’est tout le processus des préparatifs de ces élections.’’ Et pour cela propose-t-il, ‘’il faut faire en sorte que tous les acteurs soient rassurés quant à la neutralité de l’organisme chargé de l’organisation des élections’’

La question cruciale a ajouté le leader de l’UFDG, c’est la question de confiance. ‘’Si on veut aller à des élections apaisées, il faut que les acteurs aient confiance aux acteurs privés et publics qui interviennent dans le processus électoral’’.

Abordant la question du fichier électoral, il a rappelé que celui-ci est un enjeu électoral majeur, « celui qui doit le gérer, doit bénéficier d’une crédibilité suffisante auprès des acteurs politiques » a fait remarquer l’ancien premier ministre.

‘’Nous insistons qu’il faut faire un débat comportant tous les volets pour aller à des élections transparentes, avec des machines fiables qui ne permettent pas à l’une des parties de tripatouiller les résultats. On veut une CENI paritaire à laquelle on tous confiance.’’ A insisté le candidat malheureux des dernières élections présidentielles.

Rappelons par ailleurs que toutes ces revendications se heurtent pour le moment au refus catégorique du gouvernement.

Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2012 à 16:16:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S