
CONAKRY-De retour de Paris, le leader de l'Union des forces républicaines (UFR),Sidya Touré vient de réagir aux dernières déclarations du président Alpha Condé sur les 700 millions de dollars de Rio Tinto.M.Touré évoque également le menu des discussions qu'il a eu avec le Général Sékouba Konaté lors de son séjour parisien.Il s'est confié à notre rédaction...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Sidya Touré !
SIDYA TOURE : Oui bonjour!
AFRICAGUINEE.COM : Vous rentrez d’un séjour en France, peut-on savoir quel était l’objet de cette visite ?
SIDYA TOURE : Ecoutez, je suis allé régler mes affaires personnelles et mes problèmes. Et puis je suis revenu. C’est tout.
AFRICAGUINEE.COM : Selon nos informations, vous avez rencontré à Paris, l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté. Quels ont été les sujets que vous avez abordés ?
SIDYA TOURE : Il (Le Général Sékouba Konaté, Ndlr) est venu me saluer… Ecoutez, nous nous sommes rencontrés dans un restaurant, nous avons discuté, on a parlé des élections du premier tour, voilà . Et après chacun est parti de son côté !
AFRICAGUINEE.COM : Aviez-vous parlé de la situation sociopolitique de la Guinée ?
SIDYA TOURE : Non ! Non ! C’était surtout vraiment, sur le passé, je n’avais pas beaucoup de temps, mais on a discuté surtout des élections, je lui ai reproché un certain nombre de choses, voilà .
AFRICAGUINEE.COM : Lors d’une conférence de presse qu’il a récemment animée avec Tony Blair, le président Alpha Condé a fait un ‘’mea-culpa’’ en affirmant que si on lui avait laissé le temps de consulter des cabinets d’avocats plus forts, il aurait gagné plus avec Rio Tinto. Quel est votre commentaire par rapport à ça ?
SIDYA TOURE : Ecoutez, c’est bien pour lui, mais peut être qu’il devrait continuer de consulter des cabinets d’avocats, avant de prendre des décisions de ce genre ! Un contrat, on envoi des conseillers pour le regarder avant de le signer. C’est ce que tout le monde fait !
AFRICAGUINEE.COM : le CNT vient de modifier l’article 162 du code électoral qui accorde trop de pouvoirs au président de la CENI. Votre réaction…
SIDYA TOURE : Ça, ce n’est rien ça. Ce n’est pas la question ! Ce n’est pas ça le problème pour nous. Le problème pour nous, c’est la recomposition de la CENI, ce n’est pas les pouvoirs du président.
Propos recueillis par Boubacar 1 Diallo
En collaboration avec SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 03-Aug-2012 à 11:03:36  Partager:   :  |