
CONAKRY- Des émeutes ont encore enregistrées ce jeudi matin dans la sous préfecture de Koulé, préfecture de Nzérékoré, localité située à plus de mille kilomètres, au Sud-Est de la Guinée, a appris africaguinee.com.
Les populations de cette localité se sont attaquées aux installations de la société minière Brésilienne « ZACOPE ».
Selon plusieurs témoignages, les manifestants réclameraient l’emploi de leurs enfants au sein de cette société.
« Malgré les nombreuses médiations entreprises par les sages et les autorités locales, les populations sont sorties aujourd’hui encore et ont saccagé presque toutes les installations de Zacope, à commencer par les ordinateurs et même la cité des travailleurs qui étaient en construction » a témoigné un habitant de la ville, joint par notre rédaction.
Malgré nos nombreuses tentatives, notre reporter n’a pas pu rentrer en contact avec le préfet de Nzérékoré.
Aux dernières nouvelles, le calme serait revenu dans la cité, après l’arrivée d’un contingent de gendarmes et de policiers.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les dégâts matériels seraient importants, et il y a eu plusieurs interpellations parmi les manifestants.
Cette manifestation intervient alors que le gouvernement guinéen est actuellement acculé par le dossier de l’usine de Fria, où les responsables ont décidé de mettre la clef à la porte, ce à partir de ce jeudi 2 août 2012.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 02-Aug-2012 ŕ 20:24:57  Partager:   :  |