Detail de la News
Législatives en Guinée: le président Condé veut-il écarter des partis de l'opposition?
CONAKRY-Ces derniers temps, le président guinéen Alpha Condé ne cache pas son intention d'aller aux élections législatives avec une opposition limitée au parti de son ancien challenger, Cellou Dalein Diallo.
Le chef de l'Etat qui minimise le poids électoral de ses adversaires de l'opposition souhaite néamoins crédibiliser les élections législatives avec la participation de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo.Exit donc les autres partis de l'opposition comme l'Union des forces républicaines de Sidya Touré ou le parti de l'espoir pour le développement national de Lansana Kouyaté? En réalité, le président Alpha Condé cherche plutôt à affaiblir le camp de l'opposition en créant des rivalités internes entre ces partis qui seront en compétition pour conquérir le futur parlement du pays.
Récemment à Paris, Sidya Touré s'est indigné des déclarations du président Condé qui minimise le poids électoral de son parti.L'ancien premier ministre a répliqué avec une remise en cause de la légitimité du président Condé dont l'arrivée au pouvoir en 2010 suscite encore des interrogrations.Car selon Sidya Touré, la mouvance présidentielle n'est plus capable de gagner les élections dans le pays, d'où le retard de ce scrutin qui doit mettre fin à la transition dans le pays.
Dans les prochaines semaines, les institutions républicaines notamment le conseil national de transition, vont soumettre une série de recommandations pour sauver un fragile compromis entre le pouvoir et l'opposition pour organiser les législatives.
Au palais Sékhoutouréyah, les rencontres entre le chef de l'Etat et certains leaders de l'opposition se multiplient sans pour autant donner des résultats concrets sur l'établissement d'un chronogramme électoral .
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
02-Aug-2012 ŕ 11:35:27 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S