Detail de la News

La nouvelle patronne de l'UA, Dlamini-Zuma, ne veut pas arrĂȘter Omar el-BĂ©chir





PRETORIA-Il serait nĂ©faste d'arrĂȘter le prĂ©sident soudanais Omar el-BĂ©chir, poursuivi pour gĂ©nocide, car il doit ĂȘtre associĂ© au processus de paix dans son pays, a estimĂ© mercredi la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, nouvellement Ă©lue Ă  la tĂȘte de la Commission de l'Union africaine (UA).

"Il est important de faire la paix au Soudan, surtout au Darfour. Le président el-Béchir doit participer à ça", a déclaré Mme Dlamini-Zuma devant un aréopage d'anciens chefs d'Etat africains.

"C'est plus important de faire la paix au Soudan que de se prĂ©cipiter pour l'arrĂȘter", a insistĂ© la prĂ©sidente de la Commission.

Le prĂ©sident soudanais est depuis 2009 sous le coup d'un mandat d'arrĂȘt de la Cour pĂ©nale internationale (CPI), qui l'accuse de gĂ©nocide, de crimes contre l'humanitĂ© et de crimes de guerre commis Ă  l'encontre des habitants du Darfour, une rĂ©gion de l'ouest du Soudan.

Ce mandat d'arrĂȘt a créé des tensions entre plusieurs pays africains et l'Occident, mais aussi entre pays africains. Le Malawi a ainsi renoncĂ© en juin Ă  accueillir un sommet de l'UA car il ne voulait pas recevoir sur son sol M. el-BĂ©chir.

"Ca n'est peut-ĂȘtre pas facile, mais nous devons (...) toujours trouver des solutions Ă  nos conflits. Si nous n'en trouvons pas, qui le fera?", a relevĂ© Nkosazana Dlamini-Zuma, interrogĂ©e sur les chances de parvenir Ă  la paix au Darfour.

Mme Dlamini-Zuma, ministre de l'Intérieur de son pays, a été élue le 15 juillet présidente de la Commission de l'UA au terme d'une ùpre campagne face au sortant, le Gabonais Jean Ping.

L'Union africaine avait indiquĂ© en 2009 qu'elle ne respecterait pas le mandat d'arrĂȘt de la CPI et avait demandĂ© sa suspension aux Nations unies.

L'ancienne Ă©pouse du prĂ©sident Zuma, longtemps chef de la diplomatie sud-africaine, a fait ses dĂ©clarations aprĂšs des consultations pour prĂ©parer ses nouvelles fonctions Ă  la tĂȘte de l'UA avec plusieurs anciens chefs d'Etat africains, comme Joaquim Chissano (Mozambique), Kenneth Kaunda (Zambie), Bakili Muluzi (Malawi) et John Kufuor (Ghana).


  Rubrique: News Afrique  date: 02-Aug-2012 à 03:59:01  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S