
CONAKRY- Le verdict de la chambre pénale de la cour suprême dans l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé le 19 juillet dernier, est attendu très prochainement !
Telle est l’information apprise par notre rédaction au près d’une source proche du dossier « Les magistrats de la chambre pénale sont en pleine délibération en ce moment. Très prochainement donc, ils devraient se prononcer sur le pourvoi en cassation formulé par le ministère public et les avocats de la partie civile » a indiqué notre source.
Ce collège de magistrats devrait normalement se prononcer sur la validité ou l’invalidité de l’arrêt rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry.
Cet arrêt, il faut le rappeler, avait prononcé un non lieu contre 15 personnes, dont l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam.
Si le pourvoi est rejeté par cette chambre pénale, toutes ces personnes recouvriront leur liberté, après plus d’un an passé en prison.
Par contre, si le pourvoi est jugé valide, une nouvelle chambre d’accusation sera formée et se penchera de nouveau sur le dossier.
Récemment, le ministre de la justice a failli jeter l’éponge ! Raison évoquée par Me Christian Sow, son état de santé qui ne serait pas au beau fixe.
Certaines indiscrétions estiment quant à elle que le ministre Christian Sow serait mécontent de « l’ingérence répétée de l’exécutif dans l’appareil judiciaire », surtout dans le dossier de l’attaque du domicile du chef de l’Etat.
Dans une de ses dernières sorties médiatiques, le président Condé avait nommément cités deux officiers supérieurs de l’armée guinéenne comme étant les principaux responsables de l’attaque de son domicile.
Le chef de l’Etat avait indexé le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « Degaule ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Aug-2012 ŕ 23:37:49  Partager:   :  |