Detail de la News

Politique: Alpha Condé, un président en otage?





CONAKRY-Le président Alpha Condé est il prisonnier de son entourage?Le chef de l'Etat guinéen qui reçoit quotidiennement des notables des différentes régions du pays semble déconnecté de la vie quotidienne de ses compatriotes.

Les coordinations régionales, les associations de ressortissants des villes de l'intérieur exercent une influence de plus en plus visible sur le président Condé pour le choix des cadres de l'Etat.Des cadres choisis sur la base de la récompense et non sur la compétence dénonce l'opposition, quit à paralyser l'administration guinéenne.

A 74 ans, le chef de l'Etat peine à s'imposer sur son entourage direct où chacun place ses pions dans une guerre de sucession à peine voilée.Depuis son investiture le 22 décembre 2010, le président Alpha Condé n'a effectué aucune tournée à l'intérieur du pays, hormis Boké, Kindia et Dubréka.Symbole d'un pouvoir hypercentralisé, le président Condé espère tout contrôler depuis son palais.

Dans ce jeu, le chef de l'Etat qui était le bienvenu dans les chancelleries occidentales, suscite de plus en plus de méfiance, car son pays s'enlise dans une transition politique, faute de volonté manifeste des acteurs politiques d'organiser des élections législatives.

Pour gagner l'estime de son peuple, le président Condé organise des distributions de riz et du poissons aux populations de Conakry sans pour autant réussir à moderniser l'agriculture, la pêche et l'élevage, trois secteurs clés pour assurer l'autosuffisance alimentaire de son pays.

Le vieil homme de Sékhoutouréyah est il rattrapé par les aléas du temps?

A suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 01-Aug-2012 à 10:39:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S