Detail de la News

Politique: le fossé se creuse entre le pouvoir et l'opposition...





CONAKRY-L'opposition va-t-elle exécuter ses menaces d'une nouvelle manifestation à Conakry dès septembre prochain?Malgré une timide et discrète médiation organisée par les institutions républicaines, le fossé se creuse davantage entre le pouvoir et l'opposition.

Lundi, le président Alpha Condé a une nouvelle fois défendu l'indépendance de la commission électorale nationale indépendante(CENI) pour refuser de remplacer le président de cette institution, Louncény Camara.Le président Condé souhaite une limitation des pouvoirs de Louncény Camara et non son départ, comme le réclame l'opposition. Comme garantie de transparence pour les élections législatives, le chef de l'Etat a proposé une supervision de ce scrutin par l'organisation internationale de la francophonie.Mais le remplacement de l'opérateur Way Mark chargé de réviser le fichier élctoral est dores et déjà exclu pour le gouvernement.

De son côté, l'opposition a réaffirmé ses exigences sur la recomposition paritaire de la CENI, le choix d'un nouvel opérateur et le départ de Louncény Camara.

Face à ces blocages, aucun chronogramme électoral n'a été fixé et la promesse des élections législatives d'ici la fin de l'année 2012 s'annonce utopique.

Au Palais présidentiel, le chef de l'Etat poursuit son opération de séduction avec les leaders de l'opposition sans pour autant céder sur leurs révendications.

En cette période de ramadan, les acteurs politiques entament donc une "trève" avant de relancer les hostilités dès septembre 2012.

Prochainement, les institutions républicaines (notamment le conseil national de transition) vont soumettre des recommandations au président Alpha Condé pour tenter de sauver un mince espoir de compromis entre le pouvoir et l'opposition.

Déjà sur le front diplomatique, la Guinée n'intéresse plus les grandes chancelleries occidentales, lassées par le manque de volonté des acteurs politiques guinéens de sortir leur pays de cette transition.Cette semaine le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton ont entamé une tournée africaine sans passer par Conakry.Peut-être le début d'un isolement diplomatique de la Guinée dont le retard des législatives agaçe.

A suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 31-Jul-2012 ŕ 16:00:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S