Detail de la News

Politique: le président Condé reçoit Fodé Oussou Fofana de l'UFDG





CONAKRY-Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, s’est entretenu lundi après midi, avec le président Alpha Condé au palais Sékoutoureya a appris Africaguinee.com de source sûre.

Dr Oussou Fofana et le président Alpha Condé ont, pendant près de deux heures d’horloge, échangé sur des questions liées à l’actualité nationale.

Selon nos informations, deux principaux sujets ont animé les débats entre les deux hommes.

Tout d’abord, le chef de l’Etat et son hôte ont abordé « l’épineuse » question de la restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Dr Oussou Fofana a, encore une fois, rappelé les raisons qui motivent l’opposition à exiger une recomposition paritaire de cette institution chargée de l’organisation des élections en Guinée.

Il a rappelé au locataire du palais sékoutoureya, « que la composition actuelle de la CENI ne répond plus contexte politique actuel du pays ».

En réponse, le chef de l’Etat a estimé que le mieux serait d’attendre les différentes propositions des institutions du pays, notamment celles du conseil national de transition(CNT).

Poursuivant les débats, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo à la dernière élection présidentielle est revenu sur la question du fichier électoral et des divergences qu’il ya entre la mouvance et l’opposition, sur la question du choix de l’opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales.

Dr Oussou Fofana tentera d’expliquer au président Condé, les raisons qui ont amené l’opposition guinéenne à rejeter la société Sud Africaine Way Mark.

Il évoquera en guise d’exemples, les deux rapports produits par les experts du Programme des nations unies pour le développement et récemment par ceux de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Selon lui, ces deux rapports ont mis à nue les insuffisances de Way Mark à mener à bien les opérations de révision des listes électorales.

Répondant à cette autre préoccupation de son hôte, le chef de l’Etat guinéen exprimera son souhait de faire en sorte que les prochaines élections législatives soient supervisées par l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce, « pour leurs assurer toute la transparence » dira t-il.

Autre sujet évoqué en substance par les deux hommes politiques, c’est bien sûre le problème de destitution ou non du président de la CENI, Louceny Camara.

Là également, le président Alpha Condé s’est dit s’appuyer sur les lois de l’institution qui selon lui, interdisent toute immixtion dans ses affaires internes.

Avant de clore les débats, le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté d’aller aux élections législatives avec toute l’opposition, et particulièrement avec son ancien challenger, Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Il faut noter que c’est après l’autorisation du conseil politique et du président de son parti, que Dr Fodé Oussou Fofana s’est rendu au palais Sékoutoureya.

Selon une source proche du palais présidentiel, cette rencontre entre Alpha Condé et Dr Oussou Fofana a été facilité par l’ancien chargé de communication de l’Union des Forces Républicaines, Ibrahima Capi Camara, qui est aujourd’hui dans les couloirs de la présidence de la république.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 31-Jul-2012 ŕ 08:48:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S