Detail de la News

Tenue des élections législatives en Guinée: L'ancien premier ministre Britannique, Tony Blair se pro





CONAKRY- L’ancien premier ministre Britannique Tony Blair a déclaré cet après midi qu’il est « techniquement possible » d’organiser les élections législatives en Guinée avant la fin de cette année a constaté africaguinee.com.



Au terme d’une visite de deux jours en Guinée, l’ancien chef du gouvernement Britannique qui est aussi le président de l’ONG internationale « African Gouvernement Initiative » s’est aussi prononcé sur plusieurs sujets liés à l’actualité économique « Le président de la république (Alpha Condé, Ndlr) tient à organiser les élections législatives. Il est techniquement possible d’organiser ces élections avant la fin de cette année. Après cette visite, je suis convaincu que cela est possible » a déclaré Tony Blair lors d’une conférence de presse qu’il a animée cet après midi avec le président Alpha Condé, au palais Sékoutoureya.



Parlant de la situation actuelle de la Guinée, le président de l’ONG « A G I » s’est dit très optimiste « Cela fait six mois maintenant depuis que je suis venu ici pour la première fois, et aujourd’hui je puisse vous dire que nous avons noté une vraie volonté du gouvernement pour un décollage rapide du pays » a estimé l’ancien chef du gouvernement Britannique.



« Vous êtes à un niveau où il est difficile de voir les résultats, mais je suis sûre que très bientôt le pays va amorcer un véritable développement économique » a poursuivit le conférencier.



Répondant aux inquiétudes portant sur sa participation ou non dans les négociations dans les contrats entre l’Etat guinéen et les sociétés minières, le conférencier a souligné qu’il n’intervient pas directement, mais qu’il se contentait juste de donner quelques conseils au président, et à travers lui, à son gouvernement.



Pour sa part, le chef de l’Etat guinéen a tout d’abord remercié son hôte de marque avant de lui exprimé toute sa reconnaissance « C’est un plaisir d’avoir le premier ministre Tony Blair à nos côtés, il a de l’expérience, et son carnet d’adresses pourrait beaucoup nous aider également » a déclaré le président Alpha Condé.

« La première fois que j’ai rencontré le premier ministre Tony Blair, il m’a dit que c’est bien d’avoir une vision, mais il faut son application. Je suis très reconnaissant envers lui » a ajouté le locataire du palais Sékoutoureya.



A noter qu’il y avait à cette rencontre, outre quelques collaborateurs de M. Tony Blair, plusieurs membres du cabinet de la présidence de la république.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Depuis le palais présidentiel Sékoutoureya

Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 30-Jul-2012 ŕ 20:21:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S